Cela peut paraitre méchant mais grosso modo, l'idée est là et les explications sont correctes même si certains détails manquent :
1/ La COPPAL est un cas bizarre. D'une part, tous les pays d'Amérique du Sud/centrale y sont intégrés (même si les derniers entrant ignoraient tout) et chacun parle au sein de la COPPAL. Dès lors, s'il y a effectivement des dissensions, la quasi-totalité du linge sale est lavé en famille entre nous et, comme il n'y a pas de grand représentant en-dehors de l'alliance (le Paraguay et le Vénézuela sont les plus prolifiques), il est presque impossible de voir des dissensions. Elles existent mais lorsque le Vénézuela ou moi disont que nous défendrons le Brésil, ce sera le cas (au moins pour moi). Etonnement, le cas de l'Equateur fait parler de lui, de temps en temps.
2/ Les propos que M. Kerry (désolé) a proféré ont été TRES TRES mal perçus. A titre de comparaison, heu, il n'y a pas photos. Ils sont arrivés à un moment où la COPPAL venait de se souder autour des guerres en Colombie et au moment où la COPPAL fournissait des denrées alimentaires à bas pris aux USA (Les propos avec Cuba n'ont rien à voir là-dedans mais c'est un prétexte supplémentaire). De plus, à ce moment-là, il n'y avait aucune défense aux USA
3/ Finalement, si on regarde les pays existants et les pays joués, il n'y a quasiment aucun PNJ en Amérique : le Chili, l'Uruguay, le Surinam et des micro-états. Dès lors, si une décision d'expansion doit être faite, c'est soit au détriment d'un voisin existant (avec lequel des relations existent - environ 250 messages en 8 tours de jeu), soit au détriment d'une "proie" plus grosse.
4/ Concernant les tensions et compagnie, nous avons beaucoup désinformé et menti ouvertement. Les tensions ont disparu subitement alors que toute la COPPAL râlait, non. Nous avons agi un peu dans notre coin en détournant l'attention. J'avoue que je pense avoir fait une partie du travail (et je ne peux pas attaquer

)
5/ HJ : oui je mériterais amplement ma commission d'enquête s'il y aurait eu un SG (ça par contre, ce n'est pas volontaire) et s'il n'y avait pas eu des guerres (où €j'ai envoyé des CB partout volontairement - sauf pour les CB envoyé en AS).
6/ A un moment donné, au changement de président, nous nous sommes posé la question de changer de cible pour des cibles "plus petites". Mais ce fut oublié car il n'y a aucun casus belli...
7/ Aedan, je pense que tu comprends mon non-empressement à certaines actions...