C'est sûr que pour amener l'Angleterre au sommet il va falloir être patient pour modifier les sliders, les idées nationales progressivement, et se convertir au Calvinisme si possible pour le bonus commercial. Mais surtout faire en sorte qu'aucun pays ne prennent vraiment l'ascendant, et que toute l'Europe se fight entre elle jusqu'à ce que l'Angleterre soit prête.
Je verrai bien l'Angleterre prendre les idées humanistes pour obtenir les -25 % de coût de la technologie, ce qui lui apporterait un avantage sur le long terme.
Bon après c'est sûr qu'en début de partie, il va falloir qu'elle économise ses moyens tout en restant très active, bonne chance
Je partage l'avis d'Aedan aussi sur le prétendu 3v1 contre la France, l'Angleterre n'avait rien à envoyer, et la France nous aurait écrasé Venise et Castille si elle avait choisi de faire la guerre. Heureusement on a tous été modéré et ça c'est bien fini

C'est la dernière fois que je met ça sur le tapis, mais la France doit bien se rendre compte qu'elle doit volontairement se sacrifier en se limitant un peu pour l'intérêt de la partie (car le jour ou Venise sera occupée et que je ne pourrait pas intervenir, la France pourra faire ce qu'elle voudra), même si la Castille intervient.
La France a déjà mangé la Bretagne (c'était l'IA mais ça revient au même) + 2 vassaux je crois (donc +5 provinces européennes bien riches et peuplées) en 20 ans. Maintenant il faut juste ralentir le rythme

, et peut être que Pedro le fera et dans ce cas l'attitute des joueurs envers la France changera forcemment. Je n'accuse pas Pedro puisqu'il n'est là que depuis un session, et qu'il n'a même pas attaqué de lui même la bourgogne, c'est juste un avertissement : Diplomatie et patience il faut à la France pour éviter les coalitions. :yoda:
Je pense que la France a trop de CORES au début du scénar, mais bon maintenant c'est trop tard pour en discuter.
J'arrête de taper sur la France