La France est 3e en revenu (derrière Venise et Kalmar).
La France de 1470 avec 40000 de manpo ce n'est pas une superpuissance militaire faut pas déconner. Ce n'est plus ta France Comeon où tu pouvais faire que de la cavalerie...
Mis à part ces exagérations habituelles dans le discours de Comeon dès qu'il s'agit de parler de la France, s'il s'agissait d'une simple pression diplomatique alors effectivement c'est une très bonne chose et y'a rien à ne redire. Je soutiens totalement l'esprit.
Par contre, cela devrait être le même traitement, toute proportion gardée évidemment, pour tout le monde. Qu'il soit musulman (mais cela semble être le cas), qu'il soit français (cela aussi) ou qu'il soit autrichien (au hasard

).
Par exemple, je pourrais comprendre parfaitement que Pedrolane considère que le coup dont il a été victime vise juste à l'emmerder dans son développement mais ne correspond nullement à une nouvelle philosophie de jeu de la part des joueurs (ce qui serait le rêve) SI dans le même temps un empereur pouvait bouffer allégrement un grand royaume chrétien en suscitant l'indifférence générale. Malheureusement c'est l'impression que j'ai ce soir, et pas celle d'un nouvel esprit de jeu.
Certains ont déjà prononcé le mot "bloc". C'est prématuré de parler de ça encore mais il est incontestable que la promiscuité vénito-autrichienne, qui semble se mettre la future espagne dans la poche, va y pousser inévitablement si ça reste comme ça.
Autant l'alliance vénito-autrichienne pour repousser la menace turque je la comprends et je la trouve rp, autant que cette alliance soit effective dans TOUS les cas et SURTOUT contre d'autres chrétiens je trouverai ça inintéressant et ça m'inquièterai pour le dynamisme futur.
Oui je sais vous allez me dire que l'Autriche n'avait pas dow la France....puisque ce n'était pas nécessaire avec déjà l'Espagne et l'angleterre de son côté. Je parie 50 ducats que si Venise s'arrange avec l'Autriche pour annexer Gênes et que le Français tente de défendre l'indépendance du cot et bien l'Autriche aidera Venise (ce qui irait à l'encontre de la fonction impériale

).
Autriche et Venise ne sont pas obligés d'avoir les mêmes affinités avec les autres pays et en théorie ils n'ont pas les mêmes intérêts (ou en tout cas pas toujours) ce qui devrait se ressentir dans leur diplomatie. La seule raison rp qui pourrait justifier votre comportement actuel serait que l'un est vassal de l'autre mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas je crois.
Bref, tout ce blabla inutile pour dire qu'on ne peut pas encore prévoir la tournure de la GPO et que ça sert à rien de crier au loup. Mais ne venez pas nous faire rêver d'un nouvel esprit de jeu si c'est juste en fait un traitement spécial réservé à un ou qlq joueurs.