Hélas Aedan, j'ai essayé un empire occidental.... c'est pas possible quand on est un humain. L'ia, en trichant y arrive, moi quand je le fais je suis déjà largué en tech avant 1600.
J'aurais bien aimé pouvoir fixé ma frontière aux portes de Vienne

mais c'est trop délicat à gérer en bb.
Je vous informe d'ailleurs que vos chances de réussir une diplo-annexion dépendent du talent de votre monarque mais surtout de votre bb.
Mais j'ai trouvé comment agir en occident sans me pénaliser > vassalisation en masse. Toute façon l'ia occidentale me fait souvent la guerre alors...
Mais bon pour qu'un turc soit fort tout au long d'une partie faut qu'il pense aussi à assurer sa puissance et cela passe par le contrôle de certaines choses qui ne sont pas en Occident. Donc comme tous les joueurs je devrais y passer, sauf que je sélectionne plus que d'habitude.
Toute façon j'attends de voir mais je doute que VOUS vous la jouiez à fond historique aussi
.
Enfin concernant mes voisins, normalement ça va dans le topic aar ça :
- l'Empire Ottoman n'a de limite que là où je le déciderai. Sachez, futur Tsar, que nous voyons bien au delà des rives NORD de la mer noire. Nos relations ne seront donc pas amicales
si j'ai bien compris
- l'Empire Ottoman est le successeur de l'ancien empire byzantin, sauf que nous sommes plus fort car soutenu par le vrai Dieu. Le Danube était la frontière des Romains. Tous les royaumes situés dans cette zone doivent nous prêter serment d'allégence.