Afficher un message
Vieux 07/01/2008, 23h14
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive

Par défaut

En effet j'y suis.

Il y a un risque c'est sur. Mais il ne tient qu'a l'utilisateur de le réduire : il peut définir "l'ouverture de son profil", c'est à lui de voire ce qu'il mettra ou non comme infos, etc. Bref, il a une capacité d'action sur les infos qu'il souhaite dévoiler ou non. Et puis après tout, c'est à lui de voir ce qu'il veut mettre. S'il le met en ligne, c'est qu'il estime que c'est visible par tout le monde !

Le problème est de savoir jusqu'ou peuvent aller ces infos. Si celles ci restent réservées au cadre d'amis, le risque est faible, pas plus en tout cas que de mener une vie sociale décente. Si en revanche, elles sont librement accessibles, là oui, il y a un danger d'intrusion dans la vie privée. Encore une fois, cela relève de la responsabilité de l'utilisateur. ( et de la confiance que l'on a dans le système de facebook, mais ça, c'est une autre histoire !).

Pour ma part, il revient donc à chaque utilisateur de gérer ses infos. C'est pourquoi, selon moi, il ne devrait pas y avoir des utilisateurs en dessous d'un certain age, capables de comprendre la portée de leurs actes.

Vous l'avez compris, tout repose sur moi sur la responsabilité de l'utilisateur. A lui de savoir gérer ce qu'il veut montrer et ce qu'il veut cacher. Que facebook ne donne pas assez de recommandations la dessus, c'est possible, mais c'est largement abordable même pour un newbie du web avec au moins deux neurones connectés.

Et puis sans vouloir faire le niais, il y a certe beaucoup d'infos mais énormément sont sans interet ou bien sont devinables sans facebook. Ce n'est pas parce que je met quelques photos de vacances avec des potes ainsi que le fait que j'aime bien les beatles et dali qui fera que ces infos ont de la valeur.

Enfin, malgré ces inconvénients qu'il faut connaitre et maitriser, c'est un réseau social d'une telle puissance qu'il recèle énormément d'avantages, qui font que le risque vaut, selon moi, d'être pris.

Voilà, ma position est donc qu'il existe bien un risque d'exbition non souhaité mais que cela reste largement maitrisable. Une fois que ces risques sont pris en compte, les retrouvailles avec les vieux potes peuvent avoir lieu !

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation