Discussion: GPO 2008
Afficher un message
  #70  
Vieux 30/12/2007, 14h46
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bon j'ai joué successivement :

- l'EO jusque mi 17e
- l'anglais jusque début 17e
- l'espagnol jusque début 17e
- l'autriche jusque 1770


Je pourrais vous faire un roman sur ce qui change, sur ce qui est important de faire et ne pas faire mais j'en ai pas le courage . Donc j'invite les feignasses (Vince, Danton) ou ceux qui bossent et qui n'ont pas le temps (Elvis) de me poser des questions s'ils n'ont pas pu pousser leur découverte de MM.
Je me réserve le droit de ne pas répondre à danton certains......


En tout cas j'ai joué dans un esprit gpo ce qui veut dire : ne pas coloniser avec le turc ou l'autrichien (parce que de toute façon en gpo c'est quasi impossible), ne pas envahir les COT pour ne pas biaiser les revenus et donc les conclusions.

Conclusions :
- Jouer l'Autriche made in Empereur ça rapporte beaucoup
  1. QUE des annexions historiques (la Hongrie en 2 temps : guerre + diplo-annexion)(Hongrie début 16e => gain de la culture hongroise, Boheme fin 16e)
  2. Terres conquises à la guerre : les balkans jusqu'à la Grèce, Istria, Brescia, Flandres
  3. politique de mariages et de protections des membres du SERG (héritage de Wurtemberg et Saxe au 17e) => en 1770 il y a encore 37 pays membres du SERG!!
  4. guerres nombreuses, bonus impériaux => prestige 90% du temps au dessus de 80%
  5. pleins de membres du SERG => gros bonus pour la stab + slidder de départ de l'autriche TRES favorable à une stab pas chère => j'ai jamais investi un ducat dans ma stab tellement elle remontait bien (et pourtant Dieu sait que j'en ai perdu)
  6. Annexer de force, diploannexer des membres du SERG ne sert pas à grand chose car => event systèmatique (avec choix de le liberer, de le transformer en domaine impérial ou de le conserver) qui joue sur votre prestige, réputation et relations avec les autres (une autriche empereur en 1550 c'est 50000 de manpo et une armée de 80000 possible, non empereur c'est 24000 de manpo et 35000 hommes dans l'armée......et je ne vous dis pas tous les malus)
  7. l'empereur contrôle aussi des terres impériales (anciennes provinces d'un membre du SERG tombée dans le patrimoine impérial qui se transmet d'empereur en empereur) => event qui recrée un ancien membre (je l'ai fait 2 fois) OU choix de donner temporairement la gestion de la terre à un membre du SERG (je l'ai fait 1 fois => ça dure 75 ans et ça revient dans le domaine impérial ensuite) OU choix de tout garder => malus
  8. beaucoup de vos actes jouent non pas sur votre prestige ou réputation mais sur celle de l'Empire => NE PAS PRENDRE A LA LEGERE car maintenant on peut démanteler le SERG et je pense que les 2 choses sont liées (je me suis pas amusée à pourrir la réputatoin et le prestige de l'Empire car je sais ce que ça fait de ne plus être empereur)
  9. C'est comme dans l'histoire, si vous entretenez bien vos relations vous pouvez rester empereur très longtemps => bonne fluctuation des relations par event qui oblige à surveiller régulièrement tout ça
  10. qd j'ai diplo annexé la Bohème (5 provinces) je me suis tapé -80 en relations par province avec tous les électeurs et des membres aléatoires du SERG
  11. 1er pays du jeu (Angleterre => tech : 41 gvt/ 42 prod / 42 trade / 41 naval / 42 terrestre) <> Autriche => 41 terrestre / 36 prod / 36 gvt
    Impossible de suivre en techs partout évidemment : trade, naval abandonnés du début à la fin => pourtant en 1770 j'ai 25 en trade et 22 en naval (soit 15 tech de retard contre le meilleur qui a lui investi => le bonus de voisinage est très bien fait) => j'arrive pourtant à m'implanter et me maintenir dans mes cots ET je suis à peu près le rythme du meilleur qui a 2 fois mes revenus depuis plus de 100 ans
  12. Revenus autrichiens (qui se fondent essentiellement sur impôts et prod) :
- avant l'annexion de la Hongrie (vers 1510) - de 50/mois (commerce = 0)


- avant l'annexion de la Bohème (vers 1590) - de 100/mois (commerce = 20)
- mi 17e (après avoir créé un COT à Vienne) - de 150/mois (commerce = 30)
- 1700 (après la conquête du COT de Flandres) - de 180/mois (commerce = 30)
- 1770 330/mois (dont 130 par le commerce => je voulais tester)




Règles d'or selon moi (pour être fort sans être gros bill dans le SERG) :


- ne surtout pas laisser le nombre de membres du SERG baisser (donc ne pas y toucher soit même). Une Venise humaine peut conquérir l'Italie du Sud si elle le veut (ne fait pas partie du SERG) mais pas touche à l'Italie du Nord => utiliser les garanties qui vous font automatiquement entrer en guerre pour bloquer le vénitien.
- arrêter de croire que seules des provinces de culture germanique sont rentable. Allez gagner la culture Hongroise et vous comprendrez votre erreur. L'Empereur a de tel bonus en stab (+ bonus slidders) que vous pouvez être multi-ethnique (tchèque, hongrois, croate, serbe, bulgare, vénitien => ne font pas partie de votre famille de culture). CA NE PLOMBE PAS VOTRE RECHERCHE TECH
- arrêter de vouloir unifier votre empire en 100 ans. Favoriser les gains légers et donc la multiplication des guerres (de paire avec une spécialisation en militaire terrestre) => entretien de votre prestige très haut et généraux du tonnerre quasi en permanence.
Pour gagner une culture, il faut que celle-ci représente un 1/3 de vos revenus d'impôts => annexer la Hongrie avant tout autre chose est donc essentiel (9 provinces de cultures hongroises). Il y a donc un ordre à respecter dans votre développement. L'event qui donne la culture met plus de 50 ans à arriver. Soyez patient !
- le badboy sert à quelque chose. Ne faîtes pas le malin avec. Une fois qu'on dépasse la moitié de la limite (20 avec l'Autriche), svt des events nous tombent dessus avec des malus en bb => qd votre bb atteint plus de 75% de votre limite => vous êtes avertis par tout le SERG quasi et si un seul pays déclenche une guerre contre vous, tout ce joli petit monde arrive.....(c'est du vécu et c'est pareil avec tous les pays du jeu).
Ne vous croyez pas plus malin que le jeu. Moi aussi je me dis avec 10 de bb (pour une limite de 20) ça va j'ai de la marge MAIS je me suis tapé à chaque fois des events de mécontentement de la part des autres pays demandant de dédommager les victimes, de payer une enquête ou de ne rien faire (dans les TROIS cas on se prend du BB). Si vous ne faîtes rien vous êtes mort. Si vous dédommagé ou ouvrez une enquête => nouvel event qui font mal au BB => en qlq semaines je suis passé de 10 à 23 en badboy (pour une limite de 20) => le mois d'apres j'étais en guerre contre 17 membres du SERG + la Pologne.
Vous aurez alors un event qui vous donne l'occasion d'effacer votre ardoise de bb mais pdt une longue période (15 ans la 1er fois, 50 ans dans ma partie avec le turc) vous aurez -50% de revenus d'impôts et de manpo => ce qui laisse tout le temps à un humain pour se préparer à vous faire la guerre



* Comment calculez le manpo quand on joue l'Autriche ?
(regardez le détail de votre manpo et réfléchissez un peu bon sang !)
Vous avez une valeur de base et en dessous les bonus/malus en % qui s'applique à cette valeur de base.
L'Autriche démarre mi 15e à 3000 en valeur de base, avec les bonus/malus cela lui fait un manpo de 8000 . Oui mais voilà, si vous êtes empereur vous avez droit au bonus impérial qui n'est pas un pourcentage mais une augmentation en valeur absolue de la valeur de base. Ainsi, l'Autriche mi 15e a le bonus impérial de 7000 => 3000 (de base) + 7000 = 10000 auxquelles j'applique les bonus/malus => 19000 de manpo.

70 ans plus tard, quand vous avez orienté l'Autriche en spécialiste de la guerre terrestre, votre manpo est de 23000 (avec bonus/malus) si vous n'êtes pas empereur et de 45000 si vous l'êtes. C'est déjà mieux quand on a un turc en face. Surtout que le bonus impérial ce n'est pas que gonfler le manpo mais c'est aussi gonfler la limite d'entretien de troupe.

Evidemment, avec le temps, l'importance du bonus impérial se réduit. En 1720, quand vous avez un manpo de 150000 (véridique et sans construite des casernes partout, juste aux bons endroits), cela représente une valeur de base de 40000 auxquelles s'ajoutent 8000 de bonus impérial. C'est plus négligeable en effet, et traduit assez bien la réalité historique. Pour autant, je ne vous conseillerais pas de l'abandonner. D'abord, parce que sans ce bonus c'est 20-30000 de manpo perdu, une limite d'entretien qui baisse. Ensuite, car on y pense peut être pas, ce sont les terres du domaines impériales de perdues aussi. Or lorsque ces terres sont pour les 3/4 composées des terres de culture dutch, véritable vivier d'hommes, leur absence se fait sérieusement sentir.
Donc en réalité vous ne perdez pas 20-30000 de manpo mais pas loin de la moité des 150000.... Dans le même temps, le turc à 180000, le français pareil, le Russe encore plus...








__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 30/12/2007 à 15h05.
Réponse avec citation