Les Lillois (qui ont accueilli l'évènement en 2004) vous le diront:
Le patrimoine local de la capitale, tout le monde s'en fout. L'important, c'est d'être bien placé au niveau infrastructures de transport (à l'échelle européenne, d'où le choix passé de Lille) et à partir de là, on fait venir des hurluberlus de l'Europe toute entière.
Que vous ayez une culture locale, régionale importante là où vous candidatez, tout le monde s'en fout.
Beaucoup pensaient qu'on allait mettre en valeur notre culture nordiste/belge en 2004, et à la place on a eu des éléphants, des défilés indiens, des horreurs en tout genre exportées par nos voisins allemands (les monstres hurlants décrits par Emp...), etc etc.
Le bon point: le tourisme. Depuis Lille 2004, le tourisme chez nous a énormément progressé (les anglais, qui étaient déjà très nombreux, sont partout, on a des espagnols, des italiens, etc...).