
18/12/2007, 18h17
|
 |
Franconaute
|
|
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
|
|
Que de bonnes nouvelles:
Citation:
Neige en abondance sur les Alpes
|
Citation:
Ch. Ly.
Mis en ligne le 18/12/2007
Les skieurs sont ravis. Jamais depuis dix ans, il n'avait neigé aussi tôt dans la saison. En Autriche, en France et en Suisse, la météo prévoit un temps sec et froid.
Des conditions exceptionnelles d'enneigement sont observées un peu partout sur les sommets européens, en Suisse, en France et en Autriche.
C'est le cas principalement dans les Alpes où de si abondantes chutes de neige, bien avant la Noël, n'avaient plus été observées depuis une dizaine d'années. " Nous sommes très contents. Beaucoup de stations de ski ont ouvert plus tôt, dès le 8 décembre. Le pays est enneigé à partir de 500 mètres ", dit Vanessa Rupprechter, de l'Office national autrichien du tourisme, à Bruxelles.
De fortes chutes de neige jusqu'au 12 décembre, suivies d'un froid glacial, ont recouvert les Alpes d'un blanc manteau alors que de nombreuses stations n'ouvrent généralement que quelques jours avant la Noël.
Même Chamonix, située à une altitude de 1 050 mètres, est recouverte en bas de 30 centimètres de neige, selon le site de Météo France (www.meteofrance. com). Chamonix n'aurait dû ouvrir sa saison que le 22 décembre, mais s'est déjà résolue à ouvrir quelques remonte-pentes.
Pour les stations qui sont situées plus haut en altitude, les capacités sont bien exploitées. A Val d'Isère, située à 1 850 mètres d'altitude, 60 remontées mécaniques sur 66 sont en fonction et un tiers des pistes sont ouvertes.
En de nombreux endroits, il est possible de skier jusqu'au bas de la station alors que les dernières années, il fallait parfois emprunter les "oeufs" et téléphériques pour descendre des plateaux enneigés.
Un temps sec et froid
L'enthousiasme est comparable en Suisse où le service national de météo (www.meteosuisse. admin.ch) annonce un " Noël blanc en perspective ", la semaine du 9 au 12 décembre ayant été marquée par d'importantes chutes de neige en montagne ainsi qu'une baisse de la température. A Verbier, par exemple, la majorité des remonte-pentes sont ouverts depuis le week-end dernier. Il y fait beau et très froid (- 9°C, lundi).
Météo Suisse ne prévoit toutefois pas de Noël blanc en plaine. " La persistance de conditions anticycloniques provoquera un temps froid en plaine, mais sec ", estiment les météorologues suisses. Mais il y aura de la neige à partir de 700 mètres. En raison de vent sec qui souffle, on trouvera, à l'approche des crêtes, " une neige travaillée par le vent, plus irrégulière et cartonnée ".
|
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi
|