QUOI ?
Le seul pays qui pouvait m'embêter c'était la France avec laquelle je me suis tapé je ne sais combien de guerres, et qui de toute façon est invincible, alors je ne vois pas pourquoi je me serai dévoué à attaquer une montagne impossible à vaincre. Et puis de toute façon la Frqnce est une fois sur deux en IA et est lassée elle aussi des guerres France/Espagne sans lendemain.
En parlant d'animation où sont passés les velleités annoncées de Venise contre l'Ottoman au passage ? SI Venise m'en avait parler, je ne serai pas intervenu.
Enfin concernant le Portugal, je t'ai dit Aedan que si ça ne bougeait pas j'allais avoir une politique plus agressive à son encontre pour le forcer à changer de camp, bon j'en ai pas eu le temps puisque la Pologne entre temps m'a donné un CB
Quand à la guerre actuelle contre Frise et Pologne, en effet je n'avais pas pévu lé négation totale de fair play qui consiste à attaquer à partir d'un neutre joué en IA car son joueur est absent...je pensais négocier la paix tranquillement en demandant juste la levée symbolique de l'embargo (la belle affaire la Pologne n'a pas de CoT) plus éventuellement une colonie en Acadie pour faire chier l'anglais. Je n'allais pas priver ces pays de leurs quelques colonies à l'issue d'une guerre où ils n'ont pas de flotte (d'ailleurs les Pays Bas ont plein de colonies en Afrique notamment mais pas de flotte pour les protéger, donc même si j'avais eu des visées là bas ce qui n'était pas le cas je ne vois pas où aurait été le problème : aller annexer des colonies mais ne pas avoir de flotte pour protéger tout ça alors qu'on peut en construire une bah c'est problématique)
Doit bien y'avoir 120 000 polono-néerlandais qui sont arrivés en Espagne avec des leaders alors que je n'en avais pas.
première campagne ils avancent en Epagne sans prendre des villes, et du coup je compte un peu sur l'attrition (pas trop le choix dur de gagner des batailles avec leurs généraux) et j'essaye de les encercler en bloquant les pyrénnées mais ils arrivent à se barrer en France où ils se refont tranquillement alors que je je peut pas les poursuivre.
Ensuite ils se ramènent encore deuxième campagne où énorme bataille à Navarre de plus de 200 000h (100000 chacun)où malheureusement je perd et du coup ils réavencent en Espagne. Mais j'ai toujours une grosse armée à Madrid et une autre qui bloque la Navarre donc rien n'est perdu de toute façon.
Je ne vois pas comment je peux faire pour battre les Pays Bas et la Pologne c'est tout simplement impossible. Un débarquement ? Pas la peine d'y penser sachant qu'il faille que je garde des hommes en amérique du sud voir au nord si l'anglais et le vénitien se décidait à intervenir (je ne me serais d'ailleurs pas plaint du tout si Venise avait profité de l'occasion pour tenter de défaire l'Espagne et lui envever ses prétentions en amérique au contraire). Autriche et Venise réunies n'ont pas pu battre franchement la Pologne et les pays bas lors de la dernière guerre en envahissant leurs territoires, alors je ne vois pas trop comment moi j'aurais pu faire...
Rappelons pour finir que leur capacité de maintenance doit certainement me dépasser. Donc ils attaquent à partir d'un neutre sans rien risquer chez eux alors que moi je doit protéger mes colonies.
C'est là dont je parle du problème des guerres coloniales : on est obligés d'aller débarquer et de prendre 100% du territoire ennemi après avoir anéantie son armée pour avoir un accord de paix qui ne demande... qu'une levée d'embargo... quand bien même toutes les possessions outre mer sont capturées. En plus jai vu des russes qui déboulait aux Pays-Bas pour protéger les territoires alors...
Je trouve donc que d'attaquer l'alliance Pologne/Frise/Russie était tout sauf un manque de courage ou je ne sais quoi : c'était une guerre qui n'allait rien me rapporter du tout, juste pour le fun.
Ensuite bien évidemment j'avais Venise sur ma liste, et j'ai prévenu Venise longtemps à l'avance, en demandant même qu'il s'allie à l'Angleterre alors encore une fois ou est le manque de courage ou la volonté de ne taper que sur des petits ? (rappel Uk+Venise >> Espagne surtout niveau naval). J'ai même dit à Aedan que si cette alliance n'atait pas possible, je me mettrais le Portos à dos pour qu'il s'allie avec lui.
Donc bon j'ai proposé largement de quoi ratrapper ma petite traitrise sans conséquence ( 4 villles coloniales) d'il y'a quelques sessions
En attendant si vous voulez blamer des joueurs pour leur inactivité ou je ne sais quoi dans cette partie, je pense que taper sur l'Espgane est sans doute le pire des choix à faire....