Par exemple, là l'Espagne devrait pouvoir aller manger tout l'Empire vénitien en Amérique du sud, mais alors alors l'Angleterre intervient, et vient m'écraser outre mer (on ne peut plus recruter outre mer je crois et puis grâce à sa flotte qui serait bien meilleure), et du coup hé bien je devrais lui céder 20 provinces en amérique. Ca ne me génerait pas, si bien sur je peux aller lui reprendre après. Uk prend le monopole du sel

et gagne davantage en commerce, puis dépasse tout le monde en revenus, et en profite pour aller écraser le Portos, lui piquer un CoT et une demi-douzaine d'îles. Et l'Angleterre devient la première puissance mondiale, amis alors une aliance France/Espagne se met en place pour essayer d'empêcher cela, les pays se ruinent et c'est Venise qui surprend tout le mond een finançant les deux partis, et en voyan ses revenus exploser grâce à sa politique commerciale préparée depuis 100 ans.
Ce genre d'évènements serait très possible avec le mod, et il suffit d'accepter les
gains de guerre importants, et surtout
permettre les guerres non-ruineuses pour le vainqueur et le perdant, gagnables même si on ne conquiert pas 99% du territoire ennemi. Dans la réalité les guerres étaient toujours ruineuses, mais ça n'est pas dans l'intérêt du jeu de simuler ça des deux côtés.
j'ajoute que dans MM il y'a des events bien ennuyeux notamment avec des révoltes, des crises commerciales etc..