Je suis assez favorable et pour répondre à Danton:
- Dans MM, on peut et on doit vraiment spécialiser son pays. Actuellement l'Espagne est à la fois la 1ere puissance commerciale, navale et une grande puissance terrestre. Logiquement a MM, si une angleterre choisi toutes ses valeurs dans le naval alors elle doit en théorie avoir une vrai suprématie navale meme face à une nation bien plus riche mais qui a choisi d'autres prioritées.
- Dans MM, fini le manpower stupide outre mer. Fini de voir 75% du manpower portugais venir des incas par exemple. Normalement aussi les census taxes (impots annuels) doivent fortement baisser quand il vient d'outre mer
- Couts de maintenance qui explose avec trop de cavalerie, trop de navire.... du tout bon!
Les ecarts de richesse testé par seb avec son mod ne sont pas je pense trés significatifs. Ils doivent valoriser les nations qui ont déjà actuellement pris des valeurs nationales commerciales. Actuellement la meilleur éfficacité commerciale tourne vers les 65-70%. Avec MM, il n'est pas rare de depasser allegrement les 100% avec tous les bonnus qui tombe des le debut du jeu... je n'ose immaginer en 1650. Forcement cela produit un effet boule de neige pour ceux qui sont actuellement commercialement bien implanté. Il favorise les nations déjà bien implanté commercialement comme le Portugal et surtout l'Espagne.
Je pense que ces écarts de richesse doivent pouvoir profondement se modifier une fois que les joueurs auront modifiés leurs valeurs nationales. Des pays non insulaires comme l'Espagne et la France devront prendre des valeurs terrestres qui devraient les handicaper face à des pays qui auront choisi une orientation full naval/commercial. Un pays comme le Portugal devra faire des choix corneliens s'il perd son manpower inca et si cela l'empeche d'entrenir à moindre frais son armée de 150.000 pour defendre son empire sans prendre au minimum un certain nombre de valeurs terrestre.
Enfin je ne sais pas si tout cela se produira, mais j'espère que le mod de Seb introduira enfin ces elements. De rendre plus difficile la gestion d'une puissance comme actuellement l'espagne qui peut etre pour l'instant une superpuissance généralistes sans devoir faire aucun choix.
Dans MM, pour etre efficace et que ça paye, il ne faut pas saupoudrer les valeurs. Si on veut etre une puissance terrestre, il faut aller a fond dans cette direction. Si on veut etre une force navale, il faut aussi y aller à fond... meme chose si on vise le commerce... on la bureaucratie pour controler l'inflation. Actuellement venise a de base -0.56 inflation/an... c'est enorme... c'est idiot !
Bref je reve de tout cela.... j'espere DAnton que tu reveras un peu à cela avec moi