Oui les terminators polono-frisons ont fait trés mal au debut. Le +6 en choc sur la cavalerie oulla.... j'ai du me taper une bataille ou Frise ayant fait 8, je me suis retrouvé avec un +14 sur le choc de sa cavalerie... monstrueux.
J'ai commis l'erreur d'engager 2/3 de ma cavalerie assez vite. Elle s'esu sée trés vite et n'a plus vraiment servit. Part contre le dernier tiers est arrivés à point pour mettre en déroute les frisons et poursuivre à travers toutes la hollande une fois le front disloqué. Maintenant il faut bien choisir non seulement le lieu d'impact de la cavalerie mais aussi le bon moment... et visiblement surtout pas trop tot.
Le debut de la guerre fut à l'avantage Frison donc (les polonais, c'était pour vince). Entre les supers généraux frisons, la proximité des bases frisonnes et la géographie spécifique de ce couloir impérial de terre jusqu'a la baltique, et bien la guerre a été au debut bien à l'avantage de Frise.
Mais Venise avait un shéma tactique décidé avant guerre sur le modèle russe. Il fallait saigner l'armée adverse et une fois les dernières réserves frisonne consommée, ce serait la débandade. Donc j'ai choisi de provoquer d'immense bataille avec mon infanterie... souvent entre 40.000 et 50.000. Certe je subissais de pertes effrayantes mais Frise se faisait ainsi user son manopwer et ses super cavaliers superbement commandés. Avant les batailles et juste apres, Frise devait ainsi concentrer enormement d'homme sur des terres etrangères subissant ainsi une usure trés forte... dont sa puissante cavalerie.
Finalement les forces de Frise diminuèrent petit à petit et sa cavalerie se disloqua avant la contre attaque finale venitienne avec notament les 12.000 cavaliers mis en réserve. Frise envoya judicieusement sa propre cavalerie se reposer au nord-est de la Pologne afin d'eviter le harcellement continuel qu'elle aurait subit en Hollande. De l'infanterie s'est d'ailleur aussi reposée en champagne et lorraine Française.
Venize n'etant pas sur son sol, l'usure fut forte ainsi que ces terribles batailles ou mes pertes etaient souvent le double de Frise. Mais cétait l'unique solution pour sortir du jeu d'echec de l'adversaire ou les bataille moyenne donnait un bonnus à leurs supers généraux.
Venise s'est retrouvée à 0 manpower environs à 80% de la guerre quand la victoire etait déjà acquise. Cependant la capicité de recrutement de mercenaire ne fut utilisé qu'a une seule reprise: la levée en urgence de 15.000 mercenaires fantassins au frioul pour dégager Vienne des Polonais.
Bien joué à Leaz et surtout TCAO (que j'ai plus vu de mon coté). De belles manoeuvres, et une belle toite tissée en début de conflit. Tu as du trouver mon "tas" de 50.000 inf un peu "bourrin". Ce n'était pas une tactique simpliste, juste une solution efficace pour profiter de ton manpower plus faible et pour contrer tes incroyables généraux notamment ceux qui commandait ta cavalerie... et le salopiaud avec son +6 en choc !
Je crois comme Vince que la guerre était super bien équilibré. Généraux pour vous et un avantage sur le manpower chez nous. La victoire est allée au camp qui defendait sur ses terres. Si c'est nous qui avions attaqué, cela se serait fini de la meme manière mais dans l'autre sens