A EU3, la guerre navale n'est pas staisfaisante à plusieurs titres:
1) Des couts de maintenances trops faible aboutissent potentiellement à des flottes demesurée de plusieur milliers de navire
2) Le systeme de commandement est mal rendu. A l'epoque de la communication via drapeau, un amiralde EU 3 peut commander des centaines voir des milliers de navires sans problème.
Cela me rapelle les debut de HOI et des guerres dans le pacifique et en méditerranée. A l'epoque, la regle était clair, la plus grosse pile gagnait. Puis un patch a apporté des malus fort de combat quand l'amiral commandait plus d'unité que ce qu'il en était capable... nous sommes revenus enfin à la notion de task force et le combat est devenu plus tactique.
C'est pourquoi je voudrais discuter de 2 systemes pour rendre les combats navaux plus realistes et pour favoriser un peu les nations moins fortunée.
Le principe est qu'un amiral ne peut pas commander un nombre infini de navire. Dans les batailles navales de Salamine, les grecs moins nombreux ont gagnés sur les perses. A Actium, la puissante flotte romano-Egyptienne s'est fait battre par la flotte moins nombreuse d'octave. A Trafalgar enfin, Nelson avait bien moins de navire que Villeneuse. Dans chacune de ces 3 batailles, la flotte la plus nombreuse à perdu à cause du bordel général entrainé par le surnombe.
Voici donc l'idée: limiter le nombre maximal de navire dans une flotte de combat.
Methode simple:
- Chaque flotte doit agir de manière indépendante (cad etre seule sur une case d'eau) et comporter au maximum 30 navires de combats.
- Si une bataille navale éclate. Il est possible d'envoyer en renfort une 2eme flotte et UNE SEULE portant alors dans ce combat à 60 navires MAXIMUN d'un meme camps (les flottes alliées compte dans ce total). Il est interdit alors d'envoyer d'autres renforts tant que la bataille n'est pas fini.
- Les navires de transports ne compte jamais dans les limites. Napoleon avait rassemblé des milliers de barge à Boulogne en 1805.
Une puissante nation navale poura ainsi faire manoeuvrer ses différentes flottes à quelques cases de distance afin qu'elle se porte secour en cas de bataille, voir qu'elle se succede au combat si l'adversaire est fort. Des tactique comme couvrir une retraite deviendront possible et bien d'autre.
Ainsi une puissante nation navale aura toujour l'avantage car elle poura faire tourner ses effectifs. Mais une petite nation navale poura toujour remporter quelques batailles en manoeuvrant bien. Elle ne sera pas condamner à livrer une bataille unique de 90 navires contre 500 !!!
On ne poura placer dans un seul port que 2 flottes de 30 navires de combats au maximum. Cela obligera trés logiquement aussi à diviser ses flottes dans différents ports quand on a trop de navire.
Résumé:
Maxi 30 navires de combats alliés par case maritime
Maxi 60 Navire de combats alliés au cour d'une bataille (cela signifie donc que les 2 flottes sont venus de 2 cases maritime différentes ou l'une aprés l'autre pour respecter la regle précédente)
Maxi 60 navires de combats alliédans un port
Pas de limitation pour les navires de transports
Regle compliqué
La limite est fonction de l'amiral. Un Amiral (et donc une flotte) ne peut commander que 10 navires x valeur de manoeuvre de l'amiral. Un Amiral avec 5 en manoeuvre peut commander 50 navires et une flotte sans amiral (manoeuvre de base 2) ne peut comporter que 20 navires par exemple.
C'est plus compliqué à gerer et c'est faire appel à l'honneteté des joueurs car il est impossible de connaitre la valeur de manoeuvre d'un amiral adverse.
------------------------------
Cette limite du nombre de navire poussera à spécialiser les flottes. Quelques flottes de combats avec seulement des navires lourds. Des flottes rapides avec des navires legers et enfin des flottes de transports. Comme on ne peut savoir la compo d'une flotte adverse, aie aie si une de vos flottes légères se fait surprendre par une flotte lourde adeverse
Bref ce systeme apporterait plusieurs points interessant:
1) plus de realisme
2) Un atout supplémentaire aux "petites" nations navales
3) un enrichissement considérable des tactiques navales
Un defaut:
- plus de microgestion
Cela n'enleve en rien la necessité d'augmenter la maintenance navale. Faire des flottes de 30 navires resterait fun avec des pays disposant de 150 à 200 navires (5-7 flottes de combats) mais totalement injouable avec des flottes de 500 ou 1000 navires
L'idée est lancée....