Afficher un message
  #28  
Vieux 16/11/2005, 23h30
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut



Erik av Pommern, Kung av Danmark och Norge, Kung av Sverige




Extraits de l'Histoire de la Scandinavie :
  • Le Roy de l'Union de Kalmar dut faire face à la trahison du Landsraad qui placa sous sa protection les allemands de Kiel et du Holstein. Etants loin d'etre germanophiles, on peut expliquer ce retournement des suédois sous plusieurs angles : 1 - La volonté de plus en plus marquée des suédois de se detacher de la domination danoise. En 1419, les Grandes Maisons avaient non seulement obtenu les pleins pouvoirs sur l'Unionsraad, mais aussi, et c'est important, le fait qu'il y ai aucun intermediaire entre eux et le roy, donc absence de regent contrairement à la situation norvégienne. 2 - Les impots exorbitants demandés par le roy pour faire sa guerre contre le duché de Holstein. 3 - Le favoritisme danois, qui culmina avec l'affaire de Kiel ou les suédois furent "priés" de donner sans contrepartie leurs conquetes.
  • Ce dernier incident fut la goutte d'eau en trop. Le retour d'Heinrich fournit le pretexte à la rebellion du Landsraad. Tenant Lund, les Grandes Maisons purent ainsi obtenir du roy d'enormes avantages, le principal etant le fait que des 1424, l'Unionsraad eu la hautes mains sur l'impot royal. Ce qui veut dire que des cette date, le Landsraad tient entre ses mains tous les pouvoirs régaliens.
  • Le problème le plus important dans la période qui suit fut le manque de pouvoir centralisé : un roy absent, pas de regent, un conseil aux personalités ambitieuses. Tout est reunit pour entrainer une dizaine d'années d'instabilité politique. En 1426 pourtant, Heinrich de Holstein fut pressentit pour la regence, il mourra quelques mois plus tard.
  • Pourtant sur la durée, on observe un accroissement de la clientelle, et donc de l'influence de Knut Karlsson Bonde. Très rapidement, aucune decision du Landsraad ne pouvant se faire sans son accord. A sa mort en 1432, son fils Karl Knutsson Bonde lui succéda.
Missives aux souverains estrangers :

Au Grand Prince de Moscou, Basile II :

Il est evident que nos 2 peuples ont interet à s'unir, nous avons au moins une menace commune : l'alliance polono-lithuanienne des Jagellons. Nous vous proposons un accord pour Narva :
- Cette cité vous reviendra dans un premier temps. Mais a l'avenir, si l'Ordre teutonique venait a disparaitre et que nous prenions, nous le royaume de Suède, part au partage, Narva devra alors nous etre rendu. Cela vous laisse grandement le temps de conquerir un accès vers le Pont Euxin.
- Il serait aussi grandement profitable de sceller une alliance pour pouvoir nous appuyer mutuellement en cas de conflit.


A l'Archiduc d'Autriche, Albert V :

Vos insultes envers le peuple de suède et le peuple russe trahissent votre mepris total pour nous. Elles ne seront point oubliées, et vous le regreterez amèrement a l'avenir.


Au Doge de la Serenissime République de Venise :

Nous sommes bien surpris de l'immobilisme qui s'est emparé de cette vieille ville, alors meme que le fourbe au nord prenait le controle de Mantoue, terre très riche qui se doit de vous appartenir. Si jamais vous avez besoin d'une aide exterieure pour retablir votre influence sur l'Italie, vous nous trouverez.

Dernière modification par Riwan ; 17/11/2005 à 17h42.
Réponse avec citation