j'ai trouvé ça comme formule de combat (sans leader et modif de terain):
(dé + point off de l'unité attaquante - point deff du defenseur) x 3,5 x facteur techno = valeur de combat
cette valeur de combat donne ensuite les pertes en fonction du nombre de soldats engagés . exemple une valeur de combat de 75 donne environs 800 morts par round et par 10.000 homme en attaque. une valeur de 20 donnerait bien moins, moins de 100
la proprité de cette table de perte est que la pente initiale reste faible longtemps avant de s'acceler. bref avoir des valeurs de combats moyenne est peu interessant, seule les tres grosses font des carnages.
or dans la formule, on voit vite que c'est le facteur technologique qui est prépondérent pour obtenir une grosse valeur de combat.
pour info en 1650, le facteur techno choc est de 1,1 pour l'inf et 4 pour la cav !!! certe l'inf a en plus un facteur feu de 1 mais un facteur 1 ne peut donner une grosse valeur de combat. or oublions pas que la pente initiale est tres faible, seules les très grosse valeurs font mal
Ainsi on estime qu'une cav vaut 8 inf en 1453 mais encore plus de 4 inf en 1650 meme en comptant le feu.
voila grosso modo le systeme de combat. a priori également, une unité avec de bonnes stats defensives n'a pas simplements de gros bonnus quand elle est attaquée, elle est tout simplement plus resistantes aux coups adverses mais indiférement en position offensive ou defensives. si c'est bien le cas, c'est fort triste. car alors seules les unités avec un total off+def maxi sont interessante