Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Tiens, au fait... Comment qu'on fabrique les bières lambic, genre Kriek et Faro?
(j'ai besoin de faire mon malin devant un connaisseur.  Bon, une connaisseuse.  )
Et les bières sur lie, tu connais? J'ai goûté une Rouge Flamande, c'est pas mal. 
|
Heuuu, je crois, mais je peux me tromper, que j'ai fait tout un grand topic plus haut dans cette enfilade sur les bières à fermentation spontanée, mon chère Emp!
Les bières sur lie?
Il me semble que ce que l'on appelle en fait une bière sur lie, c'est tout simplement une bière non filtrée, où un petit dépôt se formera au fond de la bouteille. Essentiellement de la levure en fait. Pleine de vitamine B, çà doit être bon, donc buvez tout.
La plupart des bières artisanales, dans ce sens, sont sur lie. La plupart des bières subissant une refermentation en bouteille en ont aussi fatalement, vu que le principe est de rajouter un peu de levure et/ou de sucre dans la bouteille, pour qu'une nouvelle fermentation ait lieu dans la bouteille, d'où les bières de double voir triple fermentation!
Quant aux Rouges de Flandre, c'est un type de bière en fait. Les plus connues et trouvables à l'étranger, à mon avis, ce sont les Rodenbach et Duchesse de Bourgogne.
Petit lien sur la Roden':
http://www.bierebel.com/index.php?page=rodenbach
Bien que le site parle de Rouges/Brunes de Flandre en ne faisant qu'un type. Perso je fais la différence. Une Oude bruin (vieille brune) comme Liefmans n'a rien à voir avec une Rouge comme Rodenbach.
Mais bon, là çà devient du détail hein.