Bah à part faire des tournantes sur les Mings, un certain nombre de pays ont des ambitions pas faciles à trouver...

La coopérations semble d'ailleur tourner dans cette partie visiblement depuis des lustres sur le depeçage des mineurs et notament des Mings.
Mea Culpa pour Seb, mon propos n'était pas de faire des reproches. Bien joué de votre part. Vous avez mis ce qu'il fallait pour gagner, la victoire fut trés rapuide sur Venize du moins... non franchement aucun soucis.
J'explique jusque pourquoi je ne pouvais pas me battre. En europe oki je peut combattre quelque soit l'adversaire (enfin une alliance Franco-Autrichienne ferait mal quand meme)... mais sur mer, les partenaires portentiels sont peu nombreux. Le Portugal peut pas bouger sans l'espagne... l'Angleterre seule à condition qu'elle en ai envie ne peut lutter contre des franco-espagnols... lers autres nations navalement ne compte pas. Or quand vous avez un empire colonial incapable de se defendre en autarcie... sans maitrise des mers, c'est perdu d'avance.
Si un jour le Portugal désire s'en prendre à mes terres d'amérique du sud, si je trouve pas du soutien naval, c'est aussui perdu d'avance. Pas que le portugal serait charognard... juste que la guerre est jouée des le commencement.... ce qui ne doit pas empecher ce genre de guerre.
Je n'ai JAMAIS dit que cette guerre guerre étaient degueulasse.... j'ai juste dit que des le début, elle était perdu pour Venise...
J'aimerait bien savoir comment les turcs, les suedois, les russes aurait pu aller combattre au Venezuela hein?
Je n'ai pas demandé d'aide mais on ne m'en a pas proposé non plus. Je suis juste satisfait de ne pas avoir épuisé mon pays dans une guerre perdu d'avance pour le grand plaisir des pays restés en paix.
Donc bien joué au couple du moment franco-Espagnol (qui fait plus peur que le couple Frise-Suède par exemple quand meme). Seb a été sport en insistant pas sur Venize. Comeon modéré dans ses demandes, rien à dire...