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Vieux 20/11/2007, 13h47
SeNTEnZa
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Les premiers monochrome sont l'idée de Malevitch. Qui devant la transformation de l'art en valeur financière a voulu choquer le publique, la critique et les soit disant amateurs et investisseurs en produisant une toile nue, recuverte uniformément de blanc... Procédé qui fonctionne toujours, au vu des reaction unanimes sur le forum. Le "but" de l'art abstrait ne faisant pas appel aux yeux mais au ressenti du spectateur (et c'est bien le cas, car personne ici ne fait de commentaires sur la qualité du blanc, sur "il a dépassé". L'objet peint est lui meme depassé par la polémique, les sentiments qu'il provoque)

Cependant, on peut arguer que n'est pas Malévitch qui veut ... et que l'idée de la provocation d'une toile unie blance a deja été faite (donc c'est du conformisme que de refaire une toile blanche ...)


Ce qui me gene surtout chez ce peintre, c'est que je crois comprendre que la toile unie blanche a valeur de provocation. Or cette personne (la femme au rouge a levre) a laissée sa marque sur le tableau! Transgression supreme! Provocation ultime! Pourquoi le spectateur ne pourrait-il pas reagir à la provocation de l'artiste par son propre défi ? C'est selon moi ce qu'a fait cette femme... on peut voir sa démarche comme une dépassement de la démarche de l'artiste.


ps : pour "chier" les toiles, on a deja vladimir Sokholov (dsl orthographe) sur qui gainsbourg a fait une chanson. En effet cet homme (artiste ?) peignait avec son cul .... comme un pétomane (oui oui, au "propre", pas au figuré)


edit : la toile blanche et noire, montrée par marlouf, est un Malévitch

Dernière modification par SeNTEnZa ; 20/11/2007 à 13h54.
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