Déclaration à la maison de France.
Vous aviez parfaitement le temps avant votre entrée en guerre effective contre l'empire de réflechir et de répondre concernant le devenir de votre allié le Duc de Savoie responsable du déclanchement des hostilités contre la république Vénitienne. Il est à savoir qui souhaita le plus gagner du temps.
La maison de France n'a aucune légitimité de ce coté des Alpes. Peut-être la république pourait discuter du statut de la Savoie occidentale trans-alpine avec la France, mais encore faudrait'il que vous acceptiez enfin de discuter avec notre ambassadeur et non ne nous menacer en profitant de votre surpuissance militaire. Encore une fois ce sont les ambassadeurs Espagnols et Autrichiens qui se sont rendu à la cérémonie d'investiture du nouveau doge alors que l'absence de l'ambassadeur Français fut trés remarqué.
Si la Maison de France et son roi souhaite s'entretenir avec les services diplomatique de la république voir avec le Doge, nous en serions ravis car nous ne considérons pas du tout la France comme une puissance hostile. Mais peut-être n'est-ce pas votre vision de la république vénitienne des la nouvelle connus de l'arrivée de la famille Morosini au pouvoir à Venise?
Déclaration au Sultan de la Sublime porte.
Nous sommes trés déçu par l'embargo Ottoman à notre encontre qui rejoins celui de la France.... coincidences étranges. Notre famille à toujour eu des liens commerciaux officiels ou officieux avec l'empire Ottoman.. du moins jusqu'a qu'a la conquete de notre principauté de Morée. Votre politique religieuse conciliante est fortement appréciée à Venize. Cependant l'occupation de la Morée est une probleme de fond trés difficile à surmonter dans notre relation bilatérale. Nous restons ouvert encore une fois à la discution et une échange d'ambassade pourait faciliter ces mêmes discutions.
|