Les Cahiers de l'art contemporain présentent :
Curtisov Newtonovitch, peintre-conceptualiste de l'inassouvi
Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Kazhakstaville en 2001, Curtisov Newtonovitch explore depuis 5 ans la nonchalance de l'extrapolation humaine à travers un support original : les bannières de forums ludiques. Une rétrospective de ses oeuvres a lieu depuis fin octobre dans la Salle des Petits Plaisirs de l'Université Franconautica.
Cette exposition s'articule autour d'un diptyque mythique : "Fulgurance en noir/or et rouge/noir" et "Fulgurance II (autres styles)", dans lequel l'Artiste décompose la structure thématique dans une fluescence remettant en cause les codes et les tabous de la société contemporaine.
L'Oeuvre du Maître a suscité un choc esthétique majeur dans le cercle très fermé de la peinture analytique post-contempooraine. Le Maître-Artisan se définit lui-même comme un pionnier du
"trash-punk post-moderne naïf". Le diptyque a nécessité trois mois de travail à une équipe de douze concepteurs-assistants, trimant jour et nuit sur un logiciel secret développé par la Nasa, afin de produire ce rendu volontairement approximatif.
Le Maître-Artisan-Artiste a récemment annoncé qu'il renonçait à produire d'autres oeuvres de ce genre : "
Ma source créatrice est tarietovitch, et mon Oeuvrovitch s'auto-alimente elle-même en fulgurançovitch. A moins d'être grassement rémunérétovitch, j'abandonne la création de bannièrovitch, pour me tourner vers le projetovitch de protraits réalisés avec un seul pixel. Mais de très jolis t-shirtovitch reproduisent mon Oeuvre et sont en ventovitch à la boutique Franconautovitch."
