L'anglais pauvre ? mal barré ? à la rue ?
Bien sur il n'est "que" la 5e puissance économique.
Bien sur il ne gagne "que" 200 ducats par mois.
Bien sur que sans l'épisode ia il serait un peu plus haut encore.
Bien sur qu'il suit le rythme très rapide imposé par le portugal en tech navale.
Bien sur qu'il dispose d'une flotte très très puissante, si ce n'est la 1er du monde (au moins avant le passage de l'ia).
Oh bien sur si pour vous il était devenu normal et légitime que l'Angleterre finisse une gpo avec 800 ducats mensuels et une avance tech importante, c'est sur que vous devez trouver la situation noire.
Je suis par contre d'accord sur l'inexistance débile d'un cot anglais qui l'aurait bien aidé dans la 1er moitié du 16e.
Tout n'est pas rose pour l'Angleterre mais elle joue un rôle de grande puissance, personne ne peut la négliger, que ce soit sur le continent ou dans le monde. N'a t-elle donc pas tous les atouts pour dominer la gpo ? Oui c'est plus dur que dans eu2, je suis d'accord, mais l'Angleterre reste égale à elle-même si elle est bien gérée. Or pour un joueur qui découvre EU3, Danton s'en sort plutôt bien je trouve (....fait chier de dire ça

)
La situation diplomatique serait figée ???? Je ne le pense pas du tout mais je n'en dirais pas plus. L'exemple récent du retournement polonais, de la fin du mercenariat russe, de l'aide turque à l'autriche, de la non intervention française dans certains conflits SANS menacer quiconque qui interviendrait, la neutralité des ibériques qui ne tombent plus forcément dans une guerre de bloc....tout ceci montre que les choses ne sont pas figées.
Bien sur il y a des tendances lourdes...je suis d'accord

.
*Spécial Jimbo*
Je n'ai pas le sentiment d'être un nanti, cher jimbo. Si un quart de la communauté internationale m'a mis sur sa liste du mal (lol) je ne pense pas que ce soit le cas des autres. C'est quand meme peu pour faire un nanti

.
Venise est-elle un nanti ? Les ibériques et l'Autriche l'ont en haine très probablement mais au delà d'eux je n'en suis pas sur et j'emets même des doutes. Encore une fois c'est bien peu pour faire un nanti.
3e erreur jimbo, si Venise est allié à quelqu'un c'est bien l'Angleterre plutôt que la France.
La Frise est certainement plus proche de la France que de l'Angleterre mais elle l'est tout autant de la Pologne ou de Venise.
4e erreur jimbo, la France est sorti de cet esprit de bloc (qu'elle n'a jamais aimé d'ailleurs). Bien sur j'ai toujours des affinités avec certains Etats qui peuvent m'amener à intervenir mais ce n'est pas systèmatique comme de suivre un allié quoiqu'il arrive.
5e erreur jimbo. Arrête d'essayer de conseiller à un certain joueur d'Albion de chercher de nouveaux alliés pour taper sur d'anciens. Danton est un maître en l'art de la trahison, il n'a donc pas besoin de conseil sur les retournements d'alliance

.
6e erreur jimbo. Tu me plais pas

.