Le Grumman F-14 Tomcat ( Matou en français...) reste tout de même un de mes appareils préférés. Quelle ne fût pas ma tristesse lorsque j'ai appris qu'il avait été retiré du service dans l'USN.

Me priver ainsi de sa majestueuse silhouette...pour le F-18 Hornet ( Frelon...). Je l'appréciais déjà avant que le film "Top Gun" ne sorte.
Pour en revenir à la guerre Iran-Iraq, je rappelle pour info qu'elle s'est déroulée entre 1980 et 1988. 79 Tomcat ont été livrés à la force aérienne iranienne sur les 80 commandés en raison de l'embargo décrété suite à la Révolution iranienne qui détériora les relations avec les States. Grumman dût alors interrompre sa coopération avec l'Iran fin 1979, mais les techniciens iraniens n'étant pas plus bêtes que les autres ont effectivement cannibalisé un certain nombre de F-14 afin de pouvoir maintenir en état de vol un parc d'une trentaine à une quarantaine d'appareils, qui ont participé activement à ce conflit en abattant entre 20 à 40 avions de Saddam dont des Mirages F-1...

Ces derniers ont semble-t-il réussi à en abattre un en dogfight...Des pièces ont en outre été démontées afin d'être copié...peut-être même avec l'assistance d'Israel ou de l'URSS, du moins c'est ce qui est le plus souvent soutenu par les experts.
Ce n'est pas en l'espace d'une année que la totalité des F-14 de l'IRIAF se sont arrêtés de voler dans le ciel perse...
La preuve en est, lors du tragique évènement du A-300 d'Iran Air abattu par les missiles Standard du croiseur USS Vincennes, les marins de ce bâtiment pensaient qu'il s'agissait de F-14 iraniens...Ce qu'ils peuvent être cons...