humm alors tout ce que je vais dire est sujet à caution, c'est juste des réminiscence de science et vie, de bouquin... et de livres de SF "sérieuse"...
Alors...
Comment ça se forme, je sais plus. Mais il me semble qu'ils utilisent les propriétés duales de la physique quantique. (a savoir : en physique normalement c'est un état. oui ou non, la physique quantique introduit la notion d'incertitude cf le paradoxe du chat D'Heisenberg je crois).
De plus, quand tu sépares deux particules liées, leur état évoluent simultanément
quelle que soit la distance Donc, si tu sépares deux particules, tu peux connaitre l'état de l'une en regardant l'autre. ce qu'ils expliquent dans l'article. Pour la cryptographie, on ne connait pas le moyen de "communiquer" de ses particules, donc les "transmissions" ne peuvent être interceptées.
Je crois pas que ça soit leur état naturel, il faut les séparer.
Enfin pour ce qui est de la SF, certains pensent que ça pourrait permettre la téléportation un jour puisque tu connais l'état de la particule A a 3 années lumière de la, donc c facile de "reproduire" l'état ici...
Bon, c'est pas grand chose, et comme je l'ai dit faut prendre tout ça avec des pincettes mais c'est globalement ce dont je me rappelle... ou crois me rappeler