Afficher un message
  #1  
Vieux 29/09/2007, 12h45
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut Installation d'Ubuntu (Linux)

Voila deja un petit temps que je voulais passer sous Linux (tout en maintenant mon Windows XP) et je m'y suis mis hier . L'utilisant depuis plusieurs années à l'université, j'en étais ravi.

J'ai passé plusieurs heures à essayer de comprendre les procédures d'installation et c'est la folie Pour tenter que ce soit le plus automatique possible, j'ai essayer l'utilitaire Wubi qui permet d'installer Ubuntu depuis Windows. Tout démarre très très bien. Super facile. Il télécharge les 700 méga du cd de boot puis redémarre le pc. Je lance l'utilitaire de Wubi une fois dans le Dos et la ca commence bien jusqu'a ce que j'ai une erreur de "debootstrap (valeur de retour 1)" et il me dit d'aller voir dans la quatrième console virtuelle (gnéé?? ) pour voir quel est le problème ou d'aller consulter le fichier /target/var/log/bootstrap.log. Sur internet, les réponses qu'on donne aux gens qui ont ce problème la, c'est "regrave ton cd de boot en vitesse inférieure" .... et ca marche! les gens n'ont plus le problème LOL . m'enfin j'ai pas de cd de boot moi, il l'a téléchargé lui meme.


Donc j'abandonne Wubi et je me lance avec Debian qui lui installe GNU (GNU et Ubuntu c'est pas la meme chose si? enfin de toute facon, ca m'importe pas tant que ca ). La idem, l'installation se déroule sans problème. A un moment, il me dit que je dois partitionner mes disques. BIEN SUR, il refuse le partionnement automatique et donc je dois me débrouiller manuellement. Je vous explique la configuration de mon pc: j'ai un disque dur de 80go divisé en une partition C de 40go(qui contient Windows et plein de programmes importants ==> intouchable. Elle est en NTFS) et en une partition D de 40 go aussi (qui contient presque plus rien (6 giga) et dont le contenu pourrait a la limite etre détruit. Elle est en NTFS). Enfin j'ai une DD externe de 250 GIga (mais la il ne faut pas s'en préoccuper si? Il est en FAT32)

Alors, une fois dans l'utilitaire de partionnement, j'avais compté faire un partionnement du genre: - "/" de 1 giga
- "swap" de 512 mo (j'ai 512 mega de ram)
- "/home" pour tous les dossiers personnels. Donc 15 gigas par exemple.

D'entrée de bord, il me prévient que le partionnement minimum est de 7.4 giga... je suis deja paumé...


J'espere que quelqu'uns d'entre vous pourront me donner des éléments de réponse ou m'expliquer plus en détails comment faire (y a surement des gens sous Linux non?? ). Soit pour installer avec Wubi, soit pour installer avec Debian. Soit pour installer avec un tout autre moyen; je peux eventuellement graver un cd de boot. Si vous savez aussi m'aider sur le partionnement. Mon partionnement proposé est il bon? Comment dois le faire?? En NTFS ou FAT32? Vu que j'avais compté le faire sur le D qui est en NTFS, je dois le formater si je veux avoir du FAT32? En fait, le seul interet du FAT32, c'est qu'il est lisible et écrisible sous Linux et sous Windows a la fois? Mais si j'ai mon DD externe pour ca ca suffit pas??

J'ai plein de questions voila mais Linux devrait faire de sérieux progrès question facilité d'installation parceque la ca va pas du tout et la, ils méritent leur 1% de part du marché

Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout
__________________

Réponse avec citation