Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Vraiment super, énôrme, formidable Schnik  (et Princesse aussi d'ailleurs!).
|
Merci tous vos commentaires (dont le tien) me font vraiment plaisir
Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Concernant le scénario catastrophe du réveil du volcan de Yellowstone:
- depuis combien de temps ce volcan existe? Parce que si il rentre en éruption tous les 600 000 ans, avec les mêmes conséquences cataclysmiques que celles décrites et sachant qu'il n'y a eu "que" 6 (plus des mineurs) exctinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, ce volvan aurait dû en provoquer à chaque fois, ou presque? A-t-il déja été à l'origine d'une exctinction massive?
(- et sinon d'ici 60 000 ou 160 000 ans, l'humanité sera sans doute plus nombreuse que 6 milliards d'individus, ou bien on aura disparus entre temps déjà  ).
|
Je ne sais pas, ma seule info un tant soit peu fiable est celle-ci :
"On a pu situer les précédentes il y a 2.100.000 ans, 1.300.000 ans et 630 à 640.000 ans. Les données statistiques sont clairement insuffisantes pour produire des déductions fiables et le chiffre de 600.000 ans de fréquence semble pour le moins fantaisiste et léger."
Ce qui est certain, c'est qu'on a vu dans le parc au Visitor Center une comparatif cubique du volume de cendres émis par la dernière éruption du volcan par rapport à l'explosion du Mont St Hélène. La seconde était un cube d'environ 8cm*8cm*8cm tandis que celle du Yellowston était un cube de 1m20*1m20*1m20.
D'autre part, comme tu le vois sur la photo ci-dessous et peut-être certaines des précédents (j'ai pas toutes mes photos ici), la couche laissée par la dernière éruption était respectable...