Afficher un message
Vieux 21/09/2007, 17h59
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien

Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale
Pas vraiment. Cartier est parti un peu après Cabot mais a laissé des hommes faire un vrai hivernage. Ok ce fut un échec mais c'est une tentative de colonisation.

Les Français sont de retour dès Henry IV, mais en bavent comme des fous. Les Anglais ne se pointent vraiment qu'au seuil du 17e en virginie. Le territoire est bien plus acceuillant et ça démarre très fort pour ne pas s'arrêter. Ils bénéficient d'une politique constante et de l'exode religieux.
Ls Français doivent attendre Champlain pour que l'établissement se stabilise. Mais ils sont les premiers aux grands lacs, sur le Mississipi, aux rocheuses même.
Autre exemple, en Inde les français reprendront l'initiative avant les anglais.

Donc si effectivement les anglais emportent le morceau au final, la question de qui est premier se discute. Je trouve que l'ouverture de MM est la bonne.

En revanche, pour le Portugal je trouve celà tardif. Autant pour l'Espagne, on peut considérer Colomb comme un coup de bol, un "jackpot" sous la forme d'un event historique, et que si il n'était pas tombé l'Espagne aurait mis encore une ou deux décennies pour être prête à copier le portugal.
Mais pour le Portugal justement, Vasco de Gama a été le résultat d'une politique constante et perseverante dès les années 1430, un travail de longue haleine (Henri le Navigateur 1394 - 1460). Si la jonction avec les Indes n'était pas arrivée en 1498 elle serait survenue très peu de temps après, ce n'était pas les hommes ni les navires ni les connaissances qui manquaient. Elle aurait même pu survenir avant.

Pour le Portugal, si on veut éviter le Rush, ce n'est pas la date de départ qu'il faut reporter, car elle est effectivement, structurellement , précoce. Ce qu'il faut c'est représenter fidélement les conditions qui furent les leurs pendant 1/2 siècle: des navires fragiles et des techniques de navigation mal assurées. Aux tous premiers niveau de tech navale, les navire en haute mer doivent d'user très vite et les explorateur avancer très lentement. Je n'ai pu eu le temps de voir si cet aspect a été arrangé par MMG.
Merci de ta réponse

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation