Dans ce post je fais maintenant récapitulé la totalité des informations nouvelles, des évolutions à débatre et des couples joueurs/pays
1er point : Le mod "Magna Mundi Gold" est opérationnel !!!
On doit encore effectuer des tests pour la partie multi-joueur mais la plus grosse interrogation est levée !!!!

. A ce sujet je rappelle que Coméon, à demander des volontaires pour faire un test multi :
(voir ici)
Sinon concernant le problème des checksum (pb de version différente). Coméon Jimbo et moi même avons la même valeur : EU3 v2.0 (CQCS) MOD : Magna Mundi Gold 1.3
2ème point : Liste des participants n'est pas très clair.
Certains ont des souci matériels, d'autres des problème à résoudre dans la VRAI VIE (si, si) , d'autres de calendrier. Voici le dernier pointage à ma disposition.
Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon,
TCAO (sauf réparation), Riwan, Aedan, Danton, Marseillais, Dandy (confirmation ? ), Leaz (à mi-temps ?

)
Pouvez vous confirmez ?
3ème point : Qui possède l'extension "Napoléon Ambition" ?
Au dernier pointage. Les personnes suivantes NE POSSEDE PAS Napoléon Ambition mais sont d'accord pour l'acheter.
Jimbo, Vince,
TCAO , Aedan, Danton. (Leaz et Dandy ???)
Messieurs, pourriez vous confirmer votre achat ?
4ème point : Le problème de la colonisation est résolu par Magna Mundi Gold.
Compte tenu de mon rapport de test (voit au dessus). Il me semble que le problème de la colonisation trop précose est réolu par le mod. Donc, à mon humble avis mais je peux me tromper, il n'y a besoin d'aucune règle à ce sujet.
Messieurs, pourriez vous confirmer votre accord ou votre désacord ?
5ème point : Le besoin ou non des autres règles ?
Compte tenu de la discussion en cours dans la GPO 5, des conversations précédentes ET des votes précédents, un récapitulatif me semble nécessaire.
EDIT : voici la liste des règles
1) GPO EU3 extension "Napoléon Ambition" + mod "Magna Mundi Gold"
2) Jour de la semaine à débattre mais à priori jeudi soir à 21h00, arrêt minuit.
3) 8-10 places : majeur obligatoire OU majeur assimilé (exemple : Bourgogne au lieu de la France, Novgorod au lieu de la Russie ou Aragon au lieu de la Castille)
4) Si absent alors au joueur de trouver un remplaçant. Discussion des joueurs pour un éventuel report QUI N'EST PAS OBLIGATOIRE. sinon IA avec toutes les conséquences. PAS de protection pour le pays
5) AAR rétribué. On copiera le mécanisme de rétribution de la GPO 5.
6) On décide de faire confiance aux mécanismes de régulation de MAgna Mundi qui sont très puissants, donc PAS de règle d'équilibrage. (voir ci-dessous et mon post sur le test)
Pour ceux qui ne connaissent pas Magna Mundi Gold :
- La limite de base du BB est 15 (au lieu de 30) :aie:
- La stabilité intérieur est LE premier problème des joueurs avant même la colonisation ou le commerce. Les events de guerre civile sont terrifiants donc la gestion de la question religieuse revient au premier plan
- Le SERG devient TRES difficile à conquerir militairement.
- une armée 100% cavalerie est impensable. Vous pouvez mais vous perdrez 70% de vos impôts
- une colonisation trop précose
se paie TRES cher est maintenant impossible avec la version GOLD.
- La gestion de la piraterie en Mediterannée va occupé les occidentaux ET bien sur l'Ottoman
- Le libre - échange au XVI ème siècle est une mauvaise idée. En tout cas à long terme
etc ...
Et maintenant, à mon avis, les points les plus controversés

Je m'excuse auprès de vous tous si je suis lourd à revenir sur ces points

mais je vois bien tous les problèmes et réclamations qui apparaissent en cours de route dans de nombreuses GPO.

Donc je veux mettre les problèmes sur la table AVANT le début.
7)
Vous pouvez être trahis à tout moment et par n'importe qui.

Elles sont possibles ET encouragés. Pour rémédier aux abus, je propose qu'il n'y ait aucune modification de stabilité sur la save.
8)
Vous pouvez être rayer de la carte. La Pologne peut être croquer par la Russie. La France peut arracher l'Aragon à l'Espagne, le Portugal peut être réduit à sa capitale par l'Espagnol ...
Pour éviter (trop) les rancoeurs, un joueur pourra demander à prendre un nouveau DE SON CHOIX A TOUT MOMENT ET SANS JUSTIFICATIF. (donc Perse, Monghol ou Chine bien sur).
Mon argumentation est la suivante. Seul le risque réel de se faire dépouiller en Europe permet d'empécher les travers humains de colonisation trop précose ou de voir des pays dont la totalité (ou presque) de l'armée se trouve à l'autre bout de l'Europe, laissant leur territoire national sans défense.
6ème point : Liste des pays
Manu Militari : Danemark ou Espagne
Jimbo : Novgorod, Espagne
Vince : Brandebourg
Comeon : France, Venise, Espagne, EO, Mamelouk modifié, Perse modifiée
Riwan : Angleterre, Espagne
Aedan : Angleterre, France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk
Dandy : Portugal, Venize
Voili, voilou