Situation du royaume en 1587:
Malgré un développement très rapide par la conquête des mines d'or d'Afrique et de multiple vassalisation des pauvres peuples vivant dans ces contrés reculé de l'océan indien, Frise était à la traine des autres royaumes européens.
La vente des centres de commerces de Tombouctou et de Zanzibar avait bien permit de développer notre royaume mais cela ne faisait que ralentir notre déchéance, aucun grand conseiller n'arrivait à notre cour, et nous n'avions pas comme les mercenaires de l'Est, l'or des ibériques.
Au milieu des turpitudes notre royaume du Nord avait réussi à garantir son intégrité religieuse, après l'arrivé des protestants dans le royaume, plus rien ne se passa, nous furent les seuls à ces latitudes reculées a conservé au sein de notre cour, la bonne foi catholique, mais aucun récompense divine ne venait...
Une guerre sans que ni tète:
Lorsque notre Duc reçu la nouvelle de la déclaration de guerre envers Venise sous un motif des plus vils, et qui n'était plus d'actualité, comme Malacca avait été donné aux français.
Pourquoi alors la guerre?!
Notre Duc tenu par les accords qu'il avait tenu avec le Doge se résigna à la guerre, avec les maigres forces qu'il avait, qui venait de revenir des terres australes.
La plus grave déception fut la trahison de l’Empereur, laissé passer les barbares sur ses terres pour aller piller nos terres ! Notre Duc fut atterré, et pendant plusieurs jour fut prit d’une dépression ayant des problèmes techniques en plus de cette crise.
Nous fumes le premier état à recevoir l’attaque de la coalition, les Polonais pauvres bougre sans honneur dévalèrent sur notre royaume, telle l’ordre des Huns, pillage, massacre, viol, enflammèrent nos provinces du Nord.
La poussé fut t’elle que notre très cher Hendrik Casimir II fut obliger de quitter notre très cher capitale Groningen pour se réfugier dans les Flandres à l’abris du glacis du Rhin pour préparer la reconquista!
|