
17/09/2007, 22h07
|
 |
Optimiste a toute épreuve
|
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
|
|
La Pologne sur la voie du modernisme :
La Pologne a la fin du XVIeme siècle est un pays toujours relativement pauvre comparés a ses voisins. Mais le pays avait considérablement changés depuis la fin du moyen-âge.
Les reignes succésif de Kazimierz V, Jan I Kazimierz et Auguste II furent l'époque de la conquêtes des terres germanique et hongroise. Le Brandebourg et la Pomérannie passa sous notre contrôle, tandis qu'au sud nous prîmes positions dans les Carpathes.
C'était aussi l'époque de la grande rivalité entre l'Empereur d'Autriche et la Pologne, voyant d'un mauvais oeil l'arrivée d'un royaume aussi puissant a l'Est de l'empire. La deuxième et glorieuse guerre de Bohème sous le reigne militariste de Kazimierz VI, vit nos armées mettre a bas la puissance de l'empereur avec le concours du Doge de Venise. La Bohème et la Moravie, passèrent sous notre contrôle.
Son fils, August III monta sur le trône en 1536 et il marqua la Pologne a tout jamais par la conquête de la Lituanie dont la lignée dégenerescente n'avait pas hésiter a fricoter avec l'empereur, mençant la Pologne d'encerclement. August III donna la forme moderne de la Pologne, mais c'est son fils August IV, qui a partir de 1556 propulsa le pays dans la fièvre de la conquête du nouveau monde.
Rapidement nos explorateurs atteignèrent l'Amérique, puis repartant vers l'Est dépassèrent le cap de bonne espérance pour finalement atteindre l'Inde et toute ses richesses.
A l'époque, seul le Portugal et l'Angleterre déjà présent sur place occupait quelques îles, ainsi un vaste projet fut mis en place sous l'impulsion du roi pour la colonisation de Jakarta, la "Nouvelle Pologne".

Malheuresement l'Empereur profita de cette période et de l'attrait implacable du roi pour ces nouvelles terres pour reconquérir la Bohème-Moravie..
Mais, nos éfforts furent finalement récompenser a la fois grâçe aux épices et au sucre ramener des colonies et qui faisaient la richesses des marchands Polonais. Mais surtout grâce a l'initative du roi Henryk I, toujours au pouvoir, pour la création de la première compagnie des Inde orientale :

Mais tout ces éfforts avaient nécessiter l'aide étrangère et le soutiens des Ibériques dans cette entreprise fut décisif. La Pologne s'éloignait de ses alliés d'antans.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, alors que l'Europe est en guerre, la Pologne a mis de cotés ses rancoeurs contre l'empereur et bataille a ses cotés contre les forces de la coalition Française.
Malgrés tout ces progrés, la Pologne n'était toujours pas au niveau de ses voisins de l'ouest. Mais le retard technologique restait correcte, l'arrivée a la cour des plus grands conseiller que la Pologne ait eut fut décisive. La marine reformée par Jan Zygmunt Kurozwecki, véritable génie des océans, arrivait enfin au niveau de celui de nos voisins.

Ces hommes de talents et cet esprit de renouveau et de modernisme allait bon train avec la réforme qui progressait de plus en plus sur nos terres. La Pologne est alors partager en 4 religions, au nord les marchands Allemands se sont convertis a la doctrine de Luther, tandis que dans le coeur de la Pologne et en Hongrie la réforme Calviniste s'était implantée. A l'est, la Volhynie était toujours Orthodox malgrés nos éfforts pour ramener la province dans la vrais foi Chrétienne.
Un peu partout, les élites des grands pays s'était convertis a la réforme, et un grand nombre de capitales d'Europe n'était plus sous le contrôle du Pape..

Dernière modification par Leaz ; 17/09/2007 à 22h15.
|