Afficher un message
Vieux 17/09/2007, 18h32
florian florian est déconnecté
Franconaute

Par défaut

C'est bien virulent tout ca. Personnellement j'ai des contre-exemples pour la plupart des exemple de Chazam, mais je pense que c'est du au fait qu'il y a de tout dans ce monde, meme en France.

Mais là n'est pas la raison de mon intervention, je suis d'accord que les francais sont chauvains oui on est fier de notre langue et pour certains de nos langues (vive l'occitan). C'est une partie de notre culture et de notre identité. Maintenant faut pas dire qu'on est chauvain parce qu'on refuse de parler anglais, si tu veux des exemples de pays chauvin, je peux t'en donner des qui rivalisent largement avec la France.

-Le Japon
-L'Australie
-L'Irlande
-Les Etats-Unis

On est pas meilleur que les autres, on est pas pire, on est différent. Comparer deux pays est ridicule et restreindre les francais à leur chauvinisme c'est se cacher une grande partie de la population, la plupart des gens ne sont pas comme ceux qui sont interviewé au journal de 13h...

Et au passage je ferai remarqué que non seulement les gens sont assez naturellement chauvin et se croient supérieur aux autres pays, mais ils se croient aussi supérieur aux autres villes assez souvent, combien de parisien sont persuader qu'en dehors de paris c'est la cambrousse complete et que vivre à Toulouse c'est d'un ennui mortel parce que là bas mis à part les vaches y a rien à regarder? Mais là encore on a les memes à NY, LA, SF aux Etats-Unis.

Bref en gros les gens sont assez souvent replié sur eux-meme et à mon avis une exposition universelle meme de nos jours remporterai un franc succès.
Réponse avec citation