Afficher un message
Vieux 08/11/2005, 16h33
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

6 mois que le Roy Erik avait quitté Kalmar et rejoint son palais à Lund abandonnant les reines du pouvoir en Sverige à l’Unionsraad. 6 mois que le Landsraad avait quitté Kalmar triomphant : l’Unionsraad était entre les mains des Grandes Maisons. En ce jour d’été pourtant, voila qu’il était à nouveau réuni, mais à Stockholm cette fois. Karl Eriksson Vasa regardait la mer par la fenêtre, la Baltique était chaude, on pouvait s’y baigner en cette période.

- Alors Knut Karlsson Bonde nous convoque, qu’y à t’il de si urgent, une requête du Roy ?

- Très simple mon cher Karl, Sa Majesté a décidé d’envahir le Holstein. Il convoque l’host du royaume.

- Ah… Il fallait bien que ça arrive.

- Il y a plus intéressant. La Hanse s’est dissoute, seuls les teutoniques sont restés au cotés d’Heinrich de Holstein.

- Donc ?

- Vous devez donc être à Kalmar dans un mois avec vos hommes. La flotte nous attendra là-bas.

Octobre de l’an 1421, sous les murs de Reval en Estland.

« Karl Eriksson, Härska av Svea Arméen à Knut Kalsson, Härska av Kunglia Arméen.

Nous avons appris récemment votre grande victoire sur les allemands à Kiel. Selon nos sources, les danois sont bloqués devant Kolding et Alborg est solidement tenu par Heinrich. Si cela n’est pas déjà fait, il serait grandement préférable de prendre et tenir le Danervike pour bloquer toute retraite des allemands. La prise d’Hamburg est d’une importance capitale.

Nous vous signalons que l’Ordre du Porte-glaive à Reval a refusé de se rendre. L’hiver arrive vite et je crains de fortes pertes en hommes. J’ai donc pris la décision d’abandonner le siège. Nous embarquons pour Lund. La Svea Arméen sera à Kiel à la Noël. »

En juillet 1422 Hamburg est possession suédoise. Heinrich était bloqué à Alborg par les troupes danoises, il réussit à fuir grâce a une chance exceptionnelle. Dans sa tentative pour rejoindre le Holstein il eut vent des dissensions entre les membres de l’Union : les suédois refusaient de céder aux danois Kiel, Hamburg et les principales cités du Holstein. Il se rendit alors volontairement au Landsraad, et se plaça sous sa protection. Knut Karlsson réinstalla le duc Heinrich sur son trône et lui permit de lever de nouveau l’host pour combattre le Roy Erik.

En novembre, les troupes allemandes écrasaient à nouveau les danois et ils furent repoussés au delà du Danervike. Heinrich ne poussa pas plus loin son avantage.

Erik av Pommern fut ulcéré par ce renversement de situation :

- Votre Majesté ! J’ai de terribles nouvelles !

- Chancelier ?

- Votre Majesté, notre armée d’invasion du Holstein vient de subir un revers.

- Quoi ?? Mais comment……

- Votre Majesté, les allemands ont levé un nouvel host et le duc Heinrich est à leur tête.

- Mais comment est ce possible ? Le duc est ici, enfermé à Alborg. De plus les suédois contrôlent les grandes villes du pays, d’où sort cette armée ?

- Sire, il semble que le Landsraad est lui-même fait lever ce nouvel host. Selon mes informateurs, le duc ou celui se faisant passer pour lui s’est placé sous la protection des suédois.

- Mais ce n’est pas possible………

- J’ai bien peur qui si Sire.

- Convoquez immédiatement mes capitaines, il est temps de montrer au Landsraad qui est le Roy.

- Sire, les suédois sont à Lund, il ne nous sera pas po…

- QUOI ??? AH LES FOURBES !! JE SUIS LEUR ROY ! ILS VONT ME LE PAYER TRES CHER ! VOUS ENTENDEZ ? TRES CHER !
Réponse avec citation