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Vieux 03/09/2007, 21h27
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Très simple JM. Dans la navigation à voile, l'appareil propulsif est constitué de voiles et du gréement. Dans le gréement on retrouve :
- les espars (tout ce qui tient les voiles : mats, bômes...)
- les maneuvres courantes (cordages dont on peut faire varier la longueur à volonté dans le but de maneuvrer les voiles)
- les maneuvres dormantes (cordages fixes pour solidifier la structure)

Cette photo montre une bonne partie du gréement d'un navire :




Je pense que tu comprendra vite que les nombreux cordages ne sont pas un réel problème pour une artillerie en batterie, alors qu'ils sont d'une gène extrème pour les tourelles/barbettes car le canon doit pouvoir tourner en azimut.
Il te suffit d'imaginer une tourelle sur la photo....elle tourne, et se faisant, les canons arrachent les cordages....
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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


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