Ayant fait quelques recherches sur le net j'ai trouvé ça d'après certain scientifiques il s'agirait d'un agent pathogène.
Citation:
Le mode d’action du protozoaire devra également être élucidé. Il faudra notamment déterminer si Nosema ceranae attaque en sécrétant, ou non, une toxine capable d’inhiber les molécules de défense de l’organisme, et donc d’affaiblir le système immunitaire de l’abeille. Cette question est d’autant plus pertinente qu’une équipe dirigée par Fabienne Vigneux et Michel Brehélin, de l’Unité écologie microbienne des insectes et interactions hôte-pathogène de l’Inra, vient d’éclaicir le fonctionnement d’une bactérie pathogène, la Xenorhabdus nematophila, qui sécrète une toxine jusqu’à présent inconnue. Cette toxine - qui est dite binaire, car son activité dépend de deux protéines exprimées par deux gènes intervenant ensemble et dans un ordre précis - s’attaque au système immunitaire des insectes en détruisant par apoptose (mort cellulaire programmée) des macrophages, éléments clés du système immunitaire. Chez l’insecte comme chez le mammifère, les macro-phages constituent la première ligne de défense de l’organisme. En provoquant leur destruction, la bactérie peut déjouer la réponse du système immunitaire et se développer dans le corps de l’insecte sans causer d’inflammation, entraînant ainsi l’immunodépression de son hôte.
S’il est vérifié que Nosema ceranae sécrète bien une toxine et que celle-ci agit de façon similaire à la toxine sécrétée par Xenorhabdus nematophila, cela expliquerait pourquoi les abeilles collectées dans les ruches touchées par le CCD présentent des signes de grave déficience du système immunitaire.
|
http://www.agriculture-environnement...id_article=222
Si j'ai bien compris c'est encore de la gesticulation médiatique pour vendre du papier.
Stracom désoler pour toi mais claude Allegre, n'a pas le monopole sientifique cet article est de Gil Rivière-Wekstein un sientifique danois.