Citation:
Envoyé par vince
j'ai cru comprendre hier, au cours du mini-débriefing à 4 sur msn, que le coloriage n'est qu'un faux-pretexe... M'est avis que tout ça devrait se terminer par un transfert de colonies...
|
Alors tu n'as rien compris

.
Il y a probablement d'autres raisons, c'est un cumul mais le coloriage de carte est la raison principale.
Comprenez bien les nuances mais ne confondez pas avec les facteurs.
Le coloriage de carte est le facteur mais le fait que ce soit le riche Portugal qui s'y adonne exacerbe le truc et donc le nuance vers l'excès.
Par exemple le polonais qui se lance dans du mini coloriage comme j'ai pu le voir en indonésie ne provoque pas de sérieux mécontentements pour la simple raison que nous savons tous qu'il est plus vulnérable que le Portugal. Il n'a pas de riches mines d'or et plusieurs cot, il ne peut pas potentiellement larguer les autres en tech, il ne dominera pas les mers et il a plusieurs voisins terrestres.
Le Portugal est le plus riche du jeu, sa tech progresse plus vite que les autres (sauf peut etre l'espagnol on dirait), il peut avoir une flotte surpuissante et il est quasi insulaire de fait. Allez chercher les colo au portos c'est pas la même chose qu'au polonais. Aussi, comme dans notre société d'ailleurs, quand un riche tente de se garder pour soi un maximum de choses ça passe mal.
CECI EST UNE EXPLICATION PAS UNE ACCUSATION