Quelques précisions sur la session d’hier :
D’abord concernant la guerre avec la Turquie :
-en fait, je croyais que le le Liban était aux mains de l’empire ottoman. On avait prévu avec la Russie la guerre contre l’EO : j’aurai pris le Liban pour faire comme la France pour Jérusalem, et la Russie aurait pris l’Ukraine.
Mais jai vu qu’en réalité c’était le Mameluk qui possédait cette province, et je me voyais mal abandonner le projet concocté avec le Russe.
Donc j’ai attaqué le Mameluk, le plant était de le vassaliser et de prendre le Liban, ce qui entrainerait une réaction turque, et la Russie aurait eu sa guerre.
- Mais la guerre Pologne/Autriche et Portugal/Venise, Uk a tout chamboulé :
J’ai eu des menaces très claires de la France, avec une mobilisation massive à ma frontière, ce qui m'a obligé à recruter chez moi, et à rapatrier des troupes. Quand on connaît la puissance militaire française, on panique assez quand ça mobilise à sa frontière.
La guerre Pologne/Autriche dont je n'ai jamais été informé par qui que se soit, à provoqué la guerre avec l’EO avant que je puisse terminer le Mamelouk. Et avec la menace aux pyrennées, j’ai du rapatrier des troupes et me contenter du Liban.
Au final il ne restait plus en Egypte que quelques troupes pouilleuses et fatiguées, mais 25 000 cavaliers ottomans ont quand même été mobilisé en Jordanie/Sinaï. Sous la pression j’ai du évacuer cette zone, et aller faire un tour en Grèce, et là en effet il y’a eu vers la fin de la guerre 15 000h. Mais pendant quasiment toute la guerre il n’y eut que 10 000 espagnols chez l’EO, ce qui n’est quand même pas une intervention massive.
J’aurai aimé aider davantage la Russie, mais avec la menace française c’était vraiment trop risqué.
J’ai été surpris de la demande de paix du Sultan qui au vu de la situation, malgré la faible intervention polonaise, aurait très bien pu repousser les russes. Mais à priori les problèmes techniques lui ont forcé la main ce que je regrette.
Si on veut parler de déséquilibre, il faudrait mieux parler de la guerre Venise/Uk contre Portugal.
Avec le bloc France/Venise/Uk qui s’est créé, il m’est impossible d’intervenir sans risquer de me faire démolir par la France surpuissante maintenant qu’elle a atteint sa masse critique.
Si c’est un problème de coloriage de carte, le Portugal j’en suis certain pourra très bien accepter le cramage de quelques colonies, et il arrêtera probablement son coloriage que je reconnaîs comme excessif.
Maintenant que veulent Venise et Angleterre ? J’espère que ça n’est pas des terres portugaise, sans quoi je serai forcé d’intervenir pour forcer la paix blanche. Si il faut cramer des colonies en Indonésie ça sera probablement possible par contre.
|