Dites vous avez vu les différences de revenus de production dans les stats ?
L'anglais dispose de 48 cités tout comme l'Ottoman mais sa production atteind 283 ducats à 39% contre 96 ducats à 36%. Je parle même pas de l'Espagnol.
Hors je ne prend pas en compte ici le commerce qui risque encore d'augmenter fortement.
Je trouve la différence impressionnante tout de même, même si je comprend que les produits colonniaux rapportent les colonnies ne sont encore que faiblement peuplées.
Maintenant vous me direz que c'est normal vu que l'Ottoman, la Russie et la Pologne ont pas mal de province a grain et a laine donc des revenus de production relativement faible mais qui boost leur manpower. MAis une fois encore c'est bof, le manpower théorique de l'EO par exemple est a 42, l'Anglais à 22 et le Porto 18.
Si on compare cela aux populations des Empire c'est un peu hors réalité.
L'Anglais et le Porto avec les colonnies dipose de 3x moins de populace

et sont orientés naval.
Pour finir, Je suis étonné de l'efficacité scientifique de L'autriche qui se tape presque 1 point de moins en cout techno que l'Ottoman avec des sliders moins innovant. Est-ce l'effet Empereur ?
En gros, je commence à me demander sir l'Ottoman est vraiment capable de tenir le choc jusqu'en 1780 étant donné sa position géographique. C'est aussi valable pour le Russe et le Polak.