Juste quelques remarques (par manque de temps) :
. il y a encore de très bons RPGs solo : Jade Empire, par exemple, ou en lorgnant un peu plus en arrière Knights of the Old Republic I (le I, hein pas le II, infâme bouse produite par la pitoyable société Obsidian, spécialiste des reprises ratées).
Fallout 3, s'il sort un jour...
. c'est surtout un problème de joueurs : que ce soit dasn un wargame/jeu de stratégie ou dans un quake-like, le joueur moyen a tendance à chercher "la recette magique pour tout plier", puis à l'appliquer systèmatiquement, puis à gueuler "bah, ça pue, c'est trop simple" (j'ai bien dit le joueur moyen, peu de membres ici doivent correspondre à cette définition, cela dit, dites-vous bien que vous n'êtes pas représentatifs... allez jeter un oeil sur Jeuxvideo.fr, pour vous rafraichir les idées

)
. le principe du MMORPG (surtout la partie RPG) est une vaste blague. La réalité, c'est que les joueurs se regroupent par affinités (roleplayers, PvPers, casual, ..) et jouent dans leur bulle en ignorant plus ou moins royalement le reste des joueurs : c'est plus un ensemble de micro-communautés qu'une grande communauté unie.
. les jeux Multijoueurs "de type Wii" sont sans doute la catégorie qui va se développer car c'est ce qui succède naturellement aux Monopoly et autres "bonne paye", à la fois dans la cellule familiale et entre potes de tout âge.
/Tgx