Afficher un message
Vieux 10/08/2007, 16h10
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Dès le temps de Jules César les Germains commençaient déjà à franchir le Rhin. Celà lui a d'ailleurs pas mal servi à justifier son intervention auprès des Gaulois. Sans Jules César je pense qu'il n'aurait pas fallut attendre beaucoup avant de voir une Gaule entièrement envahie. Du coup l'Espagne, la Gaule Transalpine et l'Italie se seraient trouvées menacées bien plus tôt.
La Gaule est vite devenue l'une des régions les plus dynamiques et les plus riches de l'Empire sous la Pax Romana. Je pense au contraire que les Empereurs auraient du continuer la conquête de la Germanie et s'établir sur le Danube comme ils ont un temps tenté de le faire. Bref établir un buffer géant entre le poumon de l'Empire d'Occident et les peuples nomades.
De plus Rome avait besoin de toujours plus de conquêtes. Depuis longtemps La Ville ne constituait plus un atout mais une charge. L'armée était recrutée en Gaule Cisalpine. La plèbe romaine désœuvrée représentait plutôt des bouches à nourrir et une menace insurrectionnelle constante pour la République. D'où la nécessité de l'abreuver constamment de victoires et de butin.

Donc selon moi la survie de l'Empire passaient par une posture offensive permanente. Un peu comme pour l'Empire Ottoman.

Dernière modification par Bubu ; 10/08/2007 à 16h15.
Réponse avec citation