Chronique de France 1483 - 1492
Ces années formèrent la première période de paix de plus de une ou deux années du règne de Louis XI. Notre bon roi en profita pour mener une politique intense de développement économique et coloniale. Fort des préceptes du philosophe-guerrier grec, Sebastonikos de Phocée, il amorça................Pardon ?!!! Vous ne connaissez pas Sebastonikos de Phocée ???!!!???? NONNNNNN !!! Vous me chariez ? Bon je ne peux poursuivre l'histoire de France sans vous parlez de ce grand grec.
C'est à Troie que le nom de ce grec entra dans l'Histoire pour ne plus jamais l'en quitter (c'est pourquoi je m'étonne que vous ne connaissiez pas). Nous sommes alors aux Temps obscurs de l'Antiquité, entre 1200 et 600 av J.C. Le monde civilisé se constitue à l'Ouest des royautées grecques qu'un roi cruel et fourbe, Dantomemnon, a fédéré sous la force de son armée. A l'Est, sur le littoral de l'Asie mineure, un chapelet de puissantes cités, dont, la première de toute et la plus proche des Dieux, Troie. Dantomemnon, suite à l'enlevement de la femme de son frère, s'est servi de se prétexte pour porter la guerre contre la puissante Troie aux murs inébranlables. Il fait alors appel à tous les rois de sa fédération et à leurs armées. Sebastonikos est le roi d'un peuple de guerrier, les Myrmidons. Voici son histoire à partir du moment où elle entra dans l'Histoire, c'est-à-dire aux portes de Troie.
A peine débarqué sur les plages proches de Troie, Sebastonikos s'emploie à couper l'approvisionnement de la ville. À la tête de ses nefs, il attaque et réduit ainsi onze cités d'Asie Mineure tributaires de Troie. C'est dans l'une de ces villes, lors de la dixième année de siège, qu'il reçoit pour part d'honneur, Briséis, tandis que Dantomemnon reçoit Chryséis lors du sac de Thébé. Peu après, une peste frappe le camp grec et Calchas, encouragé par Sbastonikos, révèle qu'Apollon a puni Dantomemnon pour avoir refusé à son prêtre, Chrysès, de lui rendre sa fille Chryséis. Obligé de céder, Dantomemnon furieux réclame une autre part d'honneur. Sébastonikos se récrie et Dantonmemnon, pour l'humilier, décide de prendre Briséis, sa captive. En colère, ce dernier se retire sous sa tente et jure sur le sceptre de Dantomemnon, don de Zeus, de ne pas retourner au combat. Il implore sa mère de demander à Zeus l'avantage aux Troyens, tant qu'il sera absent du champ de bataille. Zeus le lui accorde.
Privés de son appui, les Grecs essuient défaites sur défaites, et alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs nefs, le vieux sage Nestor convainc Napoléanos, l'ami de Sébastonikos, de se substituer à lui. Napoléanos obtient l'autorisation de Dantomemnon de sauver les Grecs en se faisant passer pour Sébastonikos. Nul doute que fourberie conseille Dantomemnon alors, ce dernier caresse l'espoir que Napoléanos meurt à la bataille pour provoquer la vengeance de Sébastonikos contre les Troyens. La manœuvre réussit, Napoléanos est tué par Hector. Furieux et humilié, Sébastonikos décide de se venger, malgré les avertissements de sa mère : s'il affronte Hector, il mourra peu de temps après. Héphaistos lui forge de nouvelles armes, avec lesquelles il sort à la recherche d'Hector.
Revêtu de son armure divine, il s'engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, tellement que les eaux du Scamandre sont souillées de cadavres. Il rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville, avec un char habituellement conduit par Automédon et chaque jour autour du tombeau de Napoléanos. Sébastonikos fait pourtant preuve d'humanité en laissant le roi Priam venir lui réclamer le corps de son fils pour lui accorder des dignes funérailles. Il obéit ainsi à sa mère, envoyée par les dieux mécontents du traitement infligé à la dépouille du héros. Il organise ensuite les funérailles de son ami Napoléanos et ses jeux funéraires.
Mais les jours de Sébastonikos sont comptés, peu après avoir vaincu dans une mêlée, à lui tout seul, 700 troyens et sauvé de la débacle l'armée de Dantomemnon il meurt, au pied des murailles de Troie, le talon, son point faible, percé d'une flèche tirée par Pâris, guidé par Apollon, ou par Apollon lui-même. Malgré tous les efforts oratoires de Dantomemnon pour s'attribuer tous les faits d'armes glorieux de Sébastonikos, malgré le recour à l'intimidation et à la menace, il ne pu jamais étouffer la légende qui s'était forgée à Troie. Sébastonikos le philosophe est considéré par les Grecs à l'égal d'un demi-dieu, et vénéré dans des temples qui lui sont dédiés à Sparte et Massilia. Il a de nombreuses aventures et on lui prête de nombreux amours mais il demeura toujours célibataire à son plus grand dam.
PS : les années 1483 - 1492 ont été des plus chiantes avec construction d'améliorations provinciales et developpement des colonies. Il y eut bien l'épisode des discussions anglaises pour les colonies d'amérique du Nord mais la classe française empêche de répandre cela sur la place publique comme certain. C'est donc pour vous épargner un monologue chiant que je vous ai compté cette fabuleuse histoire.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!
Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Dernière modification par lemarseillais ; 31/07/2007 à 19h55.
|