Discussion: AAR GPO5 le VRAI
Afficher un message
Vieux 23/07/2007, 17h35
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Message diplomatique de Louis XI

Au rêveur de Castille : Si "Attitude conciliable" signifie se plier à vos volontés, alors nous ne serons jamais conciliant avec vous. Par contre, si l'on se base sur le sens commun, la France me semble avoir fait suffisament preuve de conciliation à votre égard. Cela fait grosso modo 10 ans que notre guerre est finie et vous n'avez toujours pas achevé de payer le tribut de guerre. 10 ans pour verser une partie de 150 ducats nous nous trouvons extrémement conciliant sur le coup. Nous avons accepté de transmettre les Pyrénées à Venise. vous croyez sincérement une seule seconde que nous ne nous doutions pas de ce qu'aller devenir ces terres ? En acceptant ce marché, nous acceptions indirectement de négocier avec vous pour vous laisser les Pyrénées. Encore une fois, je nous trouve très conciliant puisque dans le même temps vous vous alliez avec la Bourgogne et la Frise (tout le monde comprendra que ces alliances ne sont pas dirigées contre l'Infidèle par ex).

Enfin, concernant votre remarque sur la colonisation que nous avons entrepris en amérique de l'ouest. Nous sommes sincérement navré. Nous n'avions pas reçu la missive nous informant que dorénavant nous devions demander l'autorisation de la Castille pour coloniser un monde vierge. Et comme vous ne nous aviez pas montré l'exemple en ne nous demandant jamais l'autorisation de coloniser en amérique centrale ou du nord ou encore dans les Antilles, nous n'avons pu le deviner.

Je vous souhaite un prompt rétablissement cher cousin et vous invite à reprendre contact avec moi et à me faire perdre mon temps lorsque vous aurez des choses un peu plus réfléchies à m'annoncer. Sachez, à titre d'exemple, qu'une déclaration du genre "la Castille considère la France comme son ennemi et ne désire pas s'entendre avec elle" aurait été perçu comme une réponse diplomatique. Le truc que vous m'avez envoyé s'approche plus d'une histoire qui tente d'être drôle.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation