Afficher un message
  #12  
Vieux 22/07/2007, 23h52
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

1 seul patient : car ce n'est PAS une étude clinique comme elles doivent être menées avant de mettre un médicament/traitement en vente. C'est une étape expérimentale précédent les études cliniques à plus grande échelle.

Les chimiothérapies sont efficaces, le plus souvent. En fonction du cancer traité, de sa virulence, de la précocité du traitement, des traitements associés etc, les effets d'une chimiothérapie sont plus ou moins visibles. Les diagnostiques se sont affinés, et la spécificité des traitements également. Si les chimiothérapies n'étaient pas efficaces, on ne les utiliserait plus (elles peuvent être très difficiles à supporter par le malade à cause des effets secondaires, elles coûtent cher, etc...). A noter qu'en fonction du cancer dont on parle, l'efficacité peut se résumer à un simple prolongement de l'espérance de vie du malade...


En gros, un cancer est une multiplication anormale de cellules à un endroit donné, formant une tumeur. La tumeur grossit par la multiplication des cellules cancéreuses qui la composent. Les métastaxes sont des délocalisations de la tumeur initiale. C'est la dernière étape du développement de la maladie en gros, quand le cancer devient le plus virulent. Les cellules cancéreuses ont acquis la capacité à survivre hors de leur tissus d'origine et à se disséminer par le sang par exemple... et elles se multiplient alors hors du foyer initial. Il devient plus ou moins rapidement impossible de traiter le cancer en question par voie chirurgicale, puisqu'il n'est plus localisé à un seul endroit. Les métastases grossissent, comme la tumeur d'origine. Les traitements utilisés visent à limiter la croissance de la tumeur initiale et des métastases quand il y en a, voire à les faire régresser.

Quand une tumeur ou des métastases régressent, c'est que le traitement provoque la mort des cellules de façon plus rapide que leur multiplication.


En espérant avoir été clair...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation