Tout à fait d'accord avec TGX...
Citation:
Tu te contredis. Tu dis que la spiritualité est une conception artificielle, ça tend à dire que le cerveau est une machine. Qu'appelle tu exactement sensibilité et conscience ?
|
Je n'ais jamais dit que la spiritualité était une conception artificielle... Au contraire, j'ai dit qu'elle avait une origine naturelle : elle est due (selon moi

) à la recherche du bien être, physique et/ou mental, recherche parfaitement naturelle... Tu ne verras aucun humain sain d'esprit chercher à être malheureux. La spiritualité est une des réponses à cette recherche du bien-être (à mon avis).
Conscience? Eh bien, l'être humain sait qu'il existe (une bactérie, sans doute pas

), est capable d'élaborer des concepts abstraits pour se représenter parmis l'univers (la majorité des animaux, sans doute pas). Dieu par exemple est un concept abstrait : personne n'a jamais pu prouver son existence, aucun de ses aspects (forme, pouvoirs, volontés...) n'est définie (il y a plus de définitions que de religions sur terre

)... Mais il permet à l'homme de se situer quand il n'a pas de réponse... (principe d'incertitude de TGX

).
Sensibilité : L'humain est un organisme très complexe, et son système nerveux... hyper-complexe avec son cerveau sans équivalent connu. Ce système nerveux en fait un organisme physiquement sensible (réactions et perception de l'environnement), mais aussi psychologiquement sensible, et ce, bien plus que les autres êtres vivants. Le bien être psychologique a un impact sur le bien être physique.
Voilà voilà...