Discussion: Vous en pensez quoi ?
Afficher un message
Vieux 12/07/2007, 15h36
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Débat très interessant

Il est bon de tirer des conclusion sur un jeu aussi mal connu dans ses mécanismes à long terme à condition de ne pas les considérer comme définitive
Perso, je m'en tiens encore à l'observateur silencieux sur ces sujets.

Sauf 2 ou 3 considérations qui me semble assez solides:
1 - L'attrition navale est trop faible en 1453 (tech 0) en haute mer. Mais ça se mod.

2 - Les guerres de libération doivent être extrémenent interessantes, du point de vue du prestige par exemple. Quelqu'un en a mené une à terme ? J'en ferai à l'ottoman pour les principautés orthodoxes des balkans quand je serai au contact (si j'y parviens) mais je pense que ça doit être très rémunérateur. Sinon ça doit se modder.

3 - Sur la tradition terrestre. Ok elle baisse vite mais pas tant que ça je crois. De toute façon le général ou le généraux auront été recruté avant son épuisement. Des engagements limités réguliers ne sont pas des guerres totales fréquentes. Surtout, elle s'épuise au début mais ensuite des valeurs nationales et des construction permettent d'en limiter la perte. C'est assez historique en fait.

4 - Sur le dynamisme entre joueurs, ce que dit leMarseillais est vrai. Il faut aussi prendre les gens tels qu'ils sont et ne pas faire trop de plans sur la comète. 2 raisons supplémentaires:
- On peut se permettre de laisser filer un concurrent car on sait qu'il ne representera jamais une menace vitale: on est entre gentlemen et on laisse survivre nos pays. je pense que les hommes d'Etats de l'époque étaient bien plus paranoïaques. Je crois que si on considère qu'une partie d'EU3 repose sur la réactivité, alors il faut assumer et accepter l'idée que la vassalistion ou meme la destruction d'un pays majeur est possible et vue comme une possibilité normale et même saine du jeu. La reincarnation des joueurs battus en d'autres pays devrait être une réalité admise et pas exceptionnelle. Ou si il n'y a plus assez de pays (ce serait dommage) que les battus deviennent cogérant avec leur vainqueurs (puisque c'est autorisé dorénavant)
- je ne regetterai jamais l'a-historique et ne souhaiterais pas le retour aux events statiques, mais des gros events dynamiques (guerres de religions, embargos, revolutions, "guerres de trente ans", guerres d'indépendance) devraient être accessibles à tous les pays qui en remplissent les conditions au bon moment et précipiter des interactions. La vanilla semble avoir éte livrée plutôt à poil de ce côté-là.
Réponse avec citation