Afficher un message
Vieux 02/11/2005, 14h59
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Ben je trouve que l'auteur à une approche plutot scientifique de la chose (collecter des preuves, les classer, faire des test, etc.),
Bah sur la collecte de témoignages, heureusement qu'on ne procède pas ainsi dans les études épidémiologiques... la méthode n'est pas du tout rigoureuse, mais comment peut-il en être autrement sans moyens financiers conséquents? (une vraie étude par collecte de données est très coûteuse... don cbon). Enfin, sur le test péroquet/images, en apparence, il a l'air bien fait, seulement les données ne sont pas publiées (impossible de vérifier donc...). En attendant, on peut toujours le croire sur parole.

Citation:
et le sujet est quand même trés interessant, d'autant qu'au quotidien ce genre de choses m'est déjà arrivé (ce reveiller juste avant que le reveil sonne..), alors bon ca peut paraitre loufoque, mais newton devait bien paraitre loufoque à son époque, avec sa théorie bizarre sur l'attraction teresstre, non ?
Oui, le sujet est intéressant. Moi aussi ça m'est arrivé de me réveiller avant la sonnerie de mon réveil... Mais très rarement (peut-être 4-5 fois en deux ans, dont la moitié une bonne heure avant la sonnerie ), ce qui finalement ne veut rien dire. Il faut voir la fréquence à laquelle ces phénomènes arrivent, et essayer de voir si, dans les mêmes conditions mais le réveil en moins, la personne se serait réveillée au même instant. Autant dire que méthodologiquement parlant, c'est pratiquement infaisable.

C'est sûr que c'est intéressant, par exemple, mon frère et mon père ont déjà fait des rèves prémonitoires (prémonition de la mort de quelqu'un, je vous jure que c'est très très désagréable, surtout quand 24h après, la personne en question meurt ).

Néanmoins, comment vérifier scientifiquement qu'il s'agit bien de rêves prémonitoires? Je veux dire qu'il y a sans doute des rêves où on voit mourir quelqu'un ou que sais-je y resemblant, sans que la personne ne meurt en vrai... Donc bon, difficile de faire la part des choses.

Quand à Newton, s'il a pu parraitre frapadingue, c'était auprès des gens ne comprenant pas son raisonnement, celui-ci était bien argumenté, et surtout mathématiquement viable.

Là, on n'a rien : pas d'explications autres qu'une théorie faite uniquement d'hypothèses... c'est un peu court.