C'est en effet vraiment passionnant mais pas du tout réaliste.
L'action de retardement ne peut pas durer aussi longtemps en France (jusqu' Août qui peut y croire ?!) sachant que le 17 Juin les Allemands sont déjà à Lyon, bientôt à Bordeaux et que l'Armée française n'existe plus, ce n'est plus que quelques lambeaux d'armées qui combattent déséspérément mais souvent courageusement ou qui se rendent.
De plus, l'Armée allemande n'est point du tout usée au 17 Juin, ses éléments blindés se sont reconstitués en début juin, avant la percée sur la Somme et les pertes ont été très faibles ensuite. Je me demande comment les Allemands ont fait pour avancer si profondément en URSS et si vite (avec un réseau routier déplorable) s'ils ne sont pas capables d'avancer dans le sud de la France loool avec de meilleures et plus de routes!
Deuxio pour être efficace, la décision d'évacuation et de poursuite de la lutte en Afrique du Nord aurait du être prise dès fin mai 40, quand la bataille de france était perdue (encerlement des principales armées alliées).
Il y a tellement de choses à organiser que ce n'est pas réaliste plus tard. Rien qu'au niveau logistique, la quantité de matériel et de matériaux à emporter pour ne serait-ce qu'entretenir le matériel (avions, chars, véhicules, etc) et le rendre utile (munitions, essence raffiné, etc) était considérable car en Afrique du Nord, il n'y avait quasiment PAS d'usines, de pièces détachées, de personnel qualifié, etc... La guerre moderne nécessite d'avoir un pays développé, ce qui n'était pas le cas des colonies d'Afrique.
Certes, les américains (pas les anglais au vu de la débâcle de Dunkerque qui obligeait à rééquiper TOUTE leur armée) auraient pu en partie couvrir ces besoins que nous aurions pu payer avec les réserves d'or de la banque centrale, mais cela aurait été insuffisant pour permettre aux armées françaises d'être directement sur l'offensive comme c'est le cas dans cette fiction.
Tertio : qui nous dit que si la France s'était retranché en Afrique du Nord, au lieu de capituler, les Allemands n'auraient pas envahit Malte, ramené 3 ou 4 Luftflotte, et débarqué en Lybie 3 Panzerdivisionnen en septembre 40 ?? En décembre, toute l'afrique du Nord et l'Egypte (donc Suez) seraient alors aux mains de l'Axe.
La Yougoslavie n'aurait jamais basculé dans le camp allié par le coup d'Etat de Simovic et la Grèce se serait également tenue à carreau.
Tanger serait tombé et pas occupé par les fascistes espagnols, ce qui aurait entraîné la neutralisation de Gibraltar et donc la fermeture de la Méditerrannée aux Alliés.
Conclusion : la non-rédition de la France aurait pu forcer Hitler à se mêler aux affaires méditerranéennes, et celui-ci aurait pu envahir aisément l'Afrique du nord qui n'était pas du tout prête à assurer sa défense... La situation aurait pu être largement aggravée.
A ceux qui disent que la flotte franco-anglaise aurait barrée la route à une tentative d'invasion de l'Axe, je leur dit que celui qui contrôle les airs contrôle les mers !
A mon avis, ça n'aurait même pas retardé Barbarossa et les Alliés se seraient retrouvés dans une situation bien plus critique...