Afficher un message
Vieux 01/11/2005, 18h32
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
En fait Gilou, nous avons tout les deux tort.
Bruxelles n'était ni francophone comme tu le dis, ni flamande comme je le dis.
Elle était et est toujours brabançone.
Il n'y a pas de mal pour le différent, mais pour préciser ton propos,Bruxelles était la capitale du duché de Brabant, on ne le nie pas.
Depuis la stupide partition de 63 elle a perdu son status au profit de Louvain (Leuven) pour le Brabant flamand, et Wavre pour le Brabant Wallon, certes, mais elle reste le berceau du trône, puisque le duc de Brabant est appelé porter la courone royale, sauf s'il décède avant bien sûr

Citation:
Envoyé par Cypho51
Mais nier qu'elle était TRES largement néerlandophone, c'est nier la réalité historique.
Je n'ai pas d'arguments en mains pour cela mais je ne crois pas que les flamands aient en masse habités Bruxelles, ou quelque villes que cela soit, Busque les villes, appellé plus communaiment bourguades, étaient le logis des bougeois, et q'u'il n'y avait que peu de bourgeois Flamands chez nous.

Il faut que je retrouve le livre de ma mère pour verifier, mais tout au long que je me souvienne lorsqu'elle l'écrivait il n'en était nullement mension.
On peut juste concédé qu'au travers des siècles l'art Belge dans sa majorité était flamand, cela le monde nous le doit bien !(petite parenthèse chauvine)

Citation:
Envoyé par Cypho51
La francisation du XIX ème siècle du pays a fait son effet, les mouvements de population aussi. A la différence prés que, je l'ai dit plus haut, les francophones allant en territoire néerlandophones venaient souvent imposer leur langue, contrairemment aux flamands qui optaient pour le français sans réchigner.
Cela semble normal, puisque le français est une langue, alors que le Flamand est un dialecte ! Maintenant il faut bien savoir que les Flamands n'ont pas ou peu participés à la libération du pays puisqu'ils ne faisaient pas partie de la bourgeoisie à l'époque.

Citation:
Envoyé par Cypho51
Suffit de voir le nombre de noms de familles flamands en Wallonie.

Allez là:

http://www.familienaam.be/

Je vous met au défis de tapper un nom flamand qui ne sera pas présent en Wallonie...
Ne compte pas trop la dessus, tu sais, il vaut mieux aller voir dans un dico ethymologique, pour connaitre les vrais origines des familles ! Parce que aujourd'hui on doit être mobile alors.....

Exemple, mon nom (Evrard) est d'origine prussienne, celui de ma mère (Verschueren) est d'origine française, et si je regarde les grand mères, du cotés de mon père c'est allemand (Coune), et du cotés de ma mère hollandais (Langendries), alors tu sais ....

Ne perds pas de vue que nous fûmes possédés entre autre par les Français, les autrichiens, les espagnols, les hollandais...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation