Allons allons calmons nous.
Il y'a eux problème dans cette GPO :
- le disparité des niveaux qui à pose problème : des pays peuvent bouffer tout le monde sachant très bien que le ébutant d'en face sera trop occupé à gérer son pays et assimiler les mécanismes, ou aura trop peur pour contrer son avancé.
- le manque incroyable de RP dans cette partie : l'histoire du Pape en est la preuve. Normalement j'aurais du me prendre une coalition de tout les pays chrétiens du monde, et il n'ya rien eu.
- le blob : j'ai en effet annexé de nombreuse terres dont la Hongrie mais j'aurais eu beaucoup plus de difficulté si on avait joué avec l'IA en très difficile et pas en normal...
J'ajoute que si Venise + Autriche non détruite par la Pologne étaient intervenues, elles auraient repoussé l'Ottoman j'en suis persuadé, et donc il n'y aurait plus de blob ottoman. Même chose pour France/Autriche et Bourgogne, ou France sur Venise.
Il ne faut pas hésiter à déclarer la guerre et prévenir de cela : la france aurait du avertir la Bourgogne, et comme ça elle l'aurait attaqué en perdant peu de stab. (d'ailleur le mieux serait de supprimer la perte de stab quand on déclare la guerre comme ça les joueurs auraient beaucoup moins d'hésitations)
Ensuite, avec le RP il faut aussi mettre de l'animation dans la partie : par exemple dans l'autre GPO où je joue la France, sachant que je pouvais résister à toute l'Europe, j'ai choisi de m'isoler, et d'avoir une politique impérialiste dans les colonies pour attirer une coalition contre moi. De même là si je rompt avec l'Espagne, c'est à la fois pour défendre le portugal, mais aussi pour mettre de l'animation, alors que j'aurais très bien pu continuer à m'enrichir tranquillement sans guerre.
Concernant l'EO la situation est quand même spéciale : l'EO c'est un gros méchant qui mange tout et qui doit normalement s'attirer des coalitions contre lui mais si il ne se passe rien...
Après je pense que comme Marseillais il y'a 2 visions du jeu et deux types de joueurs pas forcemment compatibles... Ca ne me dérange pas de jouer les deux styles avec une préférance pour le style RP.
Mais avec l'absence des events historiques et monarques et tout, c'est quand même difficile de jouer comme ça, surtout quand les joueurs laissent leur voisins tout annexer sans réagir le moins du monde.
Je pense donc qu'il faut recommence la partie, et changer les pays en fonction du niveau des joueurs.
Dernière modification par comeon ; 21/06/2007 à 20h02.
|