Jamais compris pourquoi en français on écrivait Vilvorde vu qu'on le prononce comme les flamands.
Faut savoir, au début tu parles de la seule Wallonie, et là tu me réponds en parlant de tout les francophones!

Tu ne pourras pas nier que par tête d'habitant, le wallon coute plus chère qu'un flamand. C'est pas une critique, juste une constation, on a des bonnes excuses.
Beaucoup d'anciens ouvriers de l'industrie lourde et des mines, çà coute chère.
D'ici quelques années la population flamande coutera en proportion, plus que la wallone, vu qu'ils vieillissent plus que nous et font moins d'enfants.
Sinon, pour les communes à facilités, je suis encore désolé de le dire:
Qu'on regarde le nombre incroyable de noms flamands en Wallonie... et tout ces gens ont appris le français et ne revendiquent rien. (on va encore me sortir le petit exemple TRES minoritaire des fourons!

)
Alors, pourquoi les francophones qui décident (personne les oblige!!!) d'aller vivre en territoire flamand (déjà qu'on leur a enlevé quelques bouts de territoires comme Bruxelles, Mouscron,...) doivent avoir des droits linguistiques que les flamands faisant le chemin inverse ne pensent même pas à réclamer?
Je suis pour un bruxelles bilingue fortement élargis. Pour englober les communes francophones, ce qui supprime un gros problème communautaire, mais aussi parceque çà augmente le pourcentage de néerlandophones dans Bruxelles Capitale dés lors. Et que cette région deviendra dés lors plus indépendante économiquement.
MAIS, avec un Bruxelles bilingue, même réduit, çà a déjà été un grand cadeau des flamands, vu que cette ville est flamande, qu'on le veuille ou non.
Entre tes rêves de francophones et les réclamations flamandes, il y a les réalistes belges!!!