Si vous pouviez éviter de porter des jugements de valeur sur les choix des joueurs ce serait sympa. On est pas là pour dire si un tel a eu raison d'annexer tel Etat ou pas.
Franchement, pour moi il n'y a aucune différence entre ce qu'a fait Venise, la Bourgogne ou le turc.
Je me répéte, je ne reproche pas de vouloir se constituer un royaume vaste. Ca tout le monde le veut. Ce que je trouve abérant c'est d'en faire une course contre la montre, de rendre complètement absurde ces développements au niveau rp.
Après vous m'épargnerez les remarques du style : oui mais c'est un choix qui me coute cher car je perds ça et ça.... C'est pas à moi que vous ferez croire que votre stratégie de foncer comme des bourrins n'est pas rentable et ne compense pas largement ces soit-disant malus.
La pénalité pour le commerce on peut par exempel facilement s'en foutre durant les premières décennies du jeu, puisqu'investir dans le commerce n'est pas une priorité.
Pour moi, je suis probablement trop marqué encore par eu2, jouer à EU3 ce n'est pas jouer à Risk pour reprendre l'expression de Danton (qui est ok avec moi, c'est donc possible

). Vous avez l'air d'oublier que certains débutent et donc nous ne sommes pas en mesure de réagir efficacement et promptement aux abus d'autres joueurs. Vous en connaissez beaucoup vous qui se lance dans une course automobile quand ils sont encore en train d'apprendre à conduire ?
Concernant l'alliance anglo-marocaine, si ça c'est un joli coup diplomatique et stratégique alors moi je suis le plus grand supporter de Paris. Je suis peut etre un sale newb sur EU3 mais il faudra m'expliquer en quoi il est vital pour l'uk de s'allier à un non colonial DES 1462 pour faire face à l'Espagne (qui ne semble pas coloniser plus vite que les autres). C'est d'autant plus drôle quand on sait que porto et anglais sont alliés. Enfin, je tiens quand même à dire que pour s'en prendre à l'Espagne, y'a qu'en même beaucoup mieux que le Maroc. Alors pour le joli coup on repassera. On débute peut etre sur ce jeu mais on est pas des idiots non plus. Je veux bien croire qu'il n'y a pas méta-jeu mais c'est quand meme louche.
SURTOUT et le rp dans tout ça ?????
PS: Danton il faut tourner la page eu2 maintenant. Je sais c'est dur mais aller vient à côté de moi et laisse derrière toi le passé...............ou alors une gpo à objectifs