Afficher un message
Vieux 01/11/2005, 12h16
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
La roue économique tourne... Mais comme dit plus haut via mon exemple de Chateau d'Ecaussines, les flamands en ont politiquement et culturellement bavé dans la première moitié de l'existance indépendante de l'état belge.

Ils étaient considerés comme des moins que rien, juste des bars costauds à mettre au service de l'industrie lourde wallone. Il fallait parler français pour se faire bien voir et le flamand était consideré comme langue de paysan.
C'est là que je n'aime pas ton discours, car c'est archi faux, c'est le genre de truc qui a tendances à me courousser ! Ils n'était pas concidérés comme des moins que rien, ils représentaient une mains d'oeuvre volontaire dans un pays qui avait accepté de les garder après que les leurs (hollandais avaient été chassés !) Jamais un francophone n'a craché sur un flamand, le francophone avait de l'éducation et le flamand était l'homme de la terre qui le nourissait point barre. Mes parents fuerent élé vé dans cette vision là, et nombre de fois ma mère me racontat avoir été punie par mon grand père car elle avait manqué de respect envers la domestique qui s'occupait d'elle !

Citation:
Envoyé par Cypho51
Il est dés lors parfaitement compréhensible qu'il y ait un retour de baton actuellement. Nous sommes minoritaires dans le pays, nous avons un poid économique trés faible par rapport aux voisins du nord, notre histoire est moins riche (et surtout moins uniforme car il n'existe pas de "nation" ou de culture wallone), notre identité moins marquée donc, et nous vivons gràce aux aides flamandes (via lé fédéral et malgré eux).
Et comment avons nous été minoritaire ? (j'attends ton explication)

Le poids économiques Wallon n'est pas faible, que du contraire, certes le plan Marshall Wallon n'apporte rien, parce que l'on refuse de regarder ce qui va supperbiens, La wallonie a tourné une partie de sont handicap, au niveau des technologie de demain, elle a une petite longueur d'avance . Exemple le pole européen en biotechnologie et technologie aéronautique et spaciale se trouve ou ? à Liege, et oui le parc scientifique du Sart Tilman (Site de l'ULG) contient à lui seul plus de la moitié des entreprises de pointe dans leurs domaines.

Quant au aides Flamandes là cela m'urtique au plus haut point, c'est une chimère inventée par les partis extrémiste du nord ! Les charges de la sécurité sociale, sont 1.5 fois suppérieures au Nord qu'au Sud (je l'ai expliqué plus haut), contrairement à l'idée reçues, le fédéral reverse équitablement les deniers au nord et au sud en proportion de la poulation bien sur ! La seule région qui dépends des autres est Bruxelles, à cause de son sous-dimensionnement !

Citation:
Envoyé par Cypho51
Désolé, mais les wallons feraient bien de faire profil bas. Les francophones doivent pas laisser les extremistes flamands avancer sur le plan du communautarisme (exemple: BHV, bonne réaction des francos) mais voir des gars comme Happart faire les fanfarons et pester contre les flamands comme si on était encore au XIXème siècle, je ne pense pas que ce soit une bonne solution ... Et çà fait le jeu du VB !
Non et re non je n'aime pas ce discour, qui a tout du flamingantisme, courbé l'échigne face à des gens venus d'ailleurs c'est non. Les Wallon et les Francophone ne sont pas des sous hommes, ou des genailleux, que du contraire ! Nous somme la réelle force vive de la nation. Seulement au Sud certains politiques ont tout intérêt à ce que les choses ne bougent pas trop !

Quant à BHV, malheureusement l'attitude fut mauvaise, on a dit pas question de toucher à cela, on a refilé au fédéral qui a dit je ne fait rien, et on refilera cela pour plus tard, alors qu'il aurait fallut pousser plus loin et dire d'accord on en discute, BHV, c'est fini, fusion des deux brabants, élargissement de la région de Bruxelles à la taille du Brabant sans contrepartie pour le nord !

Mais plutôt que cela on a refusé la discussion et on a rien apporté à la table parce que l'on disait que l'on disait que l'on était "demandeur de rien".

Alors il ne faudra pas s'étonner que en 2007 les flamands dirons, on vient au fédéral si BHV est dissous et que Bruxelles devient notre capitale !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation